1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Européennes : "Beaucoup de pays nous envient et aimeraient bien avoir un Mélenchon", selon Aubry
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Européennes : "Beaucoup de pays nous envient et aimeraient bien avoir un Mélenchon", selon Aubry

La tête de liste la France insoumise pour les élections européennes a indiqué être "assez fière" d'avoir Jean-Luc Mélenchon inscrit sur sa liste.

Manon Aubry, tête de liste la France insoumise pour les élections européennes
Crédit : RTL
EUROPÉENNES - Manon Aubry, invitée de l'émission "Les auditeurs ont la parole"
01:09:02
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sur la liste, mais en position non éligible. Jean-Luc Mélenchon fait partie de la liste de la France insoumise, présentée pour les élections européennes. À la 80e place, l'ancien leader de la France insoumise défendait en mars dernier : "Nous voulons battre les macronistes et talonner le Rassemblement national'. 

Invitée de RTL ce vendredi 12 avril, Manon Aubry, à la tête de la liste de la France insoumise, estime avoir "une voix qui porte" au sein de cette campagne, tout en ajoutant être "assez fière d'avoir Jean-Luc Mélenchon" à ses côtés. "C'est celui qui a permis à la gauche de tenir debout. En 2022, il a fait 22% à l'élection présidentielle, il a ensuite créé la Nupes qui nous a permis d'obtenir 151 députés à l'Assemblée nationale", rappelle-t-elle. "Vu de ma position de députée européenne, il y a beaucoup de pays qui nous envient et qui aimeraient bien avoir un Jean-Luc Mélenchon qui fait tenir la gauche debout", a ajouté l'eurodéputée qui cite notamment l'Italie en exemple.

Quant à la campagne, Manon Aubry s'est exprimée sur la crise migratoire qui touche l'Europe. "Ceux qui traversent la mer Méditerranée au péril de leurs vies, en général, c'est qu'ils n'ont eu d'autres choix. Il est mort 30.000 personnes ces 20 dernières années", a-t-elle déclaré.

Selon notre sondage Toluna Harris Interactive avec RTL, M6 et Challenges, la liste du Rassemblement national obtient 30% des intentions de vote et reste en tête devant Renaissance et la tête de liste Valérie Hayer. La liste de la majorité, composée du parti présidentiel, du MoDem et d'Horizons, compte 17% d'intentions de vote. Les écarts s'amenuisent entre la liste du Parti socialiste et de Place Publique de Raphaël Glucksmann (12%) et celle de la France insoumise de Manon Aubry qui gagne un point par rapport à la semaine dernière (9%). Les Républicains de François-Xavier Bellamy se maintiennent avec 7% d'intentions de vote. Quant aux Écologistes de Marie Toussaint, ils obtiennent 6% d'intentions de vote, comme la liste Reconquête de Marion Maréchal.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte