Quel bilan après 100 jours à Matignon pour Gabriel Attal ? Selon notre sondage BVA Xsight, le premier ministre génère autant d'avis positifs que négatifs. En effet, 50% des Français interrogés affirment avoir une bonne opinion du premier ministre, mais 50% expliquent avoir une mauvaise opinion.
Dans le détail, après deux mois à Matignon, Gabriel Attal continue d'être perçu par une majorité de Français comme une personnalité politique compétente (53%). Mais à noter, il perd deux points par rapport au précédent baromètre. Le premier ministre est aussi perçu comme quelqu'un ayant des convictions à 55%. Là encore, il enregistre une baisse de cinq points sur ce critère. Concernant le fond de son action politique, les Français sont de plus en plus nombreux à exprimer leur mécontentement (46% ; +6), plutôt que leur satisfaction (41%; +3).
Les principaux sujets de mécontentement concernent les déficits publics, la santé, le logement ou la lutte contre le chômage. À cela s'ajoute aussi la sécurité. En revanche, les résultats sont sensiblement meilleurs lorsqu'il s'agit de son action en faveur de la laïcité.
À ce stade, le chef du gouvernement est perçu comme un atout pour Emmanuel Macron par 35% des personnes interrogées. Tandis que 10% d'entre elles le voient comme un handicap pour le président de la République.
Par rapport à ses prédécesseurs, Gabriel Attal bénéficie d'une cote de popularité supérieure à celle d'Edouard Philippe (46%), Jean Castex (45%) et Elisabeth Borne (46%), après 100 jours à Matignon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte