1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Comment Gabriel Attal compte-t-il lutter contre "l'addiction des jeunes à la violence" ?
4 min de lecture

Les infos de 18h - Comment Gabriel Attal compte-t-il lutter contre "l'addiction des jeunes à la violence" ?

Le Premier ministre a annoncé une série de mesures pour lutter contre la violence chez les jeunes, qui a marqué l'actualité ces dernières semaines.

Gabriel Attal, à Viry-Châtillon, le 18 avril 2024.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Le journal RTL de 18h du 18 avril 2024
00:12:33
Le journal RTL de 18h du 18 avril 2024
00:12:33
Marie Guerrier & Cindy Hubert
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cent jours après son arrivée à Matignon, Gabriel Attal s'est rendu sur le terrain ce jeudi 18 avril où il a donné le ton. "La violence n'attend clairement pas le nombre des années. Comment accepter cette spirale, ce déferlement, cette addiction d'une partie de nos adolescents à la violence ? C'est pour cela que nous avons besoin d'un vrai sursaut d'autorité, pour restaurer cette culture du civisme et veiller au respect de l'autorité partout, à la maison, à l'école et dans les rues".

Le Premier ministre a lancé cet appel à la mobilisation générale contre la violence des jeunes depuis Viry-Châtillon, où un jeune de 15 ans avait été tabassé à mort deux semaines plus tôt. Il y a annoncé une série de mesures, notamment concernant "l'oisiveté" chez les adolescents. "Nous lutterons contre l'oisiveté par tous les moyens. Tous les collégiens seront scolarisés tous les jours de la semaine entre 8h et 18h, à commencer par les réseaux d'éducation prioritaire. À 12 ans ou 13 ans, on n'a rien à faire dans la rue la journée. La place est à l'école, à travailler ou à apprendre", a estimé Gabriel Attal.

Ce projet du Premier ministre devrait donc d'abord concerner les 1.093 collèges en réseau d'éducation prioritaire et prioritaire renforcé, ce qui représente plus de 540.000 élèves. Depuis septembre dernier, 197 de ces établissements en REP expérimentent déjà le 8h-18h, c'est un élargissement des horaires d'accueil. Les élèves suivent leurs cours, ils peuvent aussi bénéficier d'une aide aux devoirs, participer à des ateliers artistiques, des activités sportives ou culturelles. Tout cela nécessite évidemment des moyens et des enseignants volontaires.

Des élèves envoyés en internat ?

Autre mesure choc, le placement en internat. Les critères restent toutefois à préciser. Gabriel Attal parle de jeunes qui commencent à avoir de mauvaises fréquentations et qu'il faut éloigner de son quartier avant qu'il ne tombe vraiment dans la délinquance. Il s'agirait de proposer aux parents que leurs enfants soient envoyés en internat pour poursuivre sa scolarité. Il y a actuellement plus de 30.000 places vacantes en internat

À écouter aussi

Lundi prochain, le Premier ministre se rend à Nice dans un internat. Mais là, c'est une autre formule, pour un séjour temporaire d'une dizaine de jours sur le temps des vacances. Il existe aussi un internat tremplin qui accueille des jeunes en rupture avec le système scolaire. Jamais plus de 10 ou 12 personnes pour un accompagnement personnalisé avec des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse. Ce séjour en internat tremplin peut résulter d'une décision judiciaire de placement.

Une menace sur le diplôme et la poursuite des études

Gabriel Attal veut sanctionner les élèves qui perturbent gravement les cours en retirant des points pour le brevet, le CAP ou le Baccalauréat et en mentionnant leur comportement dans Parcoursup, la procédure d'accès à l'enseignement supérieur. Mais tout ça pourra être évité si l'élève réalise des activités d'intérêt général au sein de son établissement. Les modalités, vous le comprenez, restent à déterminer. Et pour modifier tout ce qui touche ailleurs à des examens et des diplômes, il faut passer par la loi.

Des mesures judiciaires

Le Code pénal des mineurs a déjà été réformé il y a deux ans, mais de nouvelles mesures sont annoncées, par exemple pouvoir juger les jeunes en comparution immédiate dès 16 ans. Et avant cela, Gabriel Attal envisage une forme de mise en garde. "Je souhaite que les jeunes qui commencent à partir à la dérive, qui sont identifiés au sein de leur établissement scolaire comme ne respectant pas les règles, assistent systématiquement à une comparution immédiate au tribunal, dans le public, pour comprendre la règle, comprendre qu'elle peut donner lieu à des sanctions si on ne la respecte pas. C'est ça aussi, je crois, le rôle de la justice", a-t-il déclaré.

Le Premier ministre envisage d'imposer des nuits en foyer pour les mineurs délinquants avant qu'ils ne soient jugés dans le cadre d'un contrôle judiciaire, soit après dans le cadre d'un sursis probatoire. Le problème, c'est que ces foyers pour délinquants sont déjà en plein et il n'y a plus de place. Et sur ce point, le gouvernement ne semble pas avoir trouvé de formule magique. "On fera en fonction de l'existant", nous dit une source interne.

Autre piste de réflexion, l'idée d'atténuer l'excuse de minorité. Les enfants et les ados encourent des peines divisées par deux par rapport aux adultes. Cette excuse peut déjà être écartée si les faits ont été commis par des jeunes de plus de 16 ans. Dans des cas très graves, ce sont toujours les juges qui décident. Le gouvernement réfléchit donc à aller plus loin, à trouver d'autres dérogations, ce qui s'annonce périlleux puisque depuis 2002, cette excuse de minorité a une valeur constitutionnelle.

À écouter également

Affaire Jubillar - Une soixantaine de gendarmes ont été mobilisés ainsi que huit chiens spécialisés dans la recherche de cadavres, près de Cagnac-les-Mines, dans le cadre d'une opération de ratissage.

Football - Marseille et Lille voudront imiter le PSG en renversant respectivement Benfica et Aston Villa en quarts de finale retour de Ligue Europa et de Ligue Europa Conférence. 

Bas-Rhin - Deux fillettes de 6 et 11 ans ont été légèrement blessées jeudi lors d'une attaque au couteau menée à proximité de leur école à Souffelweyersheim. Le suspect a été interpellé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte