1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉOS - Pendant l’allocution de Macron, des concerts de casseroles
2 min de lecture

VIDÉOS - Pendant l’allocution de Macron, des concerts de casseroles

L'allocution d'Emmanuel Macron, lundi 17 avril, a été accueillie par des concerts de casseroles, initiés par des opposants à la réforme des retraites.

VIDÉOS - Pendant l’allocution de Macron, des concerts de casseroles
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Plusieurs manifestants, qui estiment ne pas avoir été entendus sur la réforme des retraites, ont montré qu'ils ne voulaient pas écouter Emmanuel Macron, lundi 17 avril. Durant son allocution, ils ont procédé à des concerts de casseroles.

À Paris, plusieurs rassemblements étaient programmés et les manifestants ont commencé peu avant 20 heures à faire du bruit en tapant sur des casseroles ou des poêles à l'aide d'ustensiles. Plusieurs centaines de personnes se sont réunies devant la mairie du 10e arrondissement. 

"Macron va oser nous parler alors qu'il ne nous écoute pas depuis trois mois, c'est pour montrer que ça ne sert à rien de l'écouter", a expliqué Bénédicte Gelgehier, 57 ans, projectionniste aux Lilas qui a participé à 11 journées de mobilisation sur 12 contre la réforme des retraites.

Les manifestants arboraient de nombreux drapeaux des partis LFI, NPA, PCF, EELV ou encore de l'organisation Attac ou de la CGT, et scandaient "Macron démission", ou "Paris soulève-toi".

D'autres rassemblements en France

À Rennes, environ un millier de personnes étaient rassemblées devant l'Hôtel de Ville, où un important dispositif policier était en place, pour donner un concert assourdissant de casseroles et de bruits métalliques en tous genres. "C'est plutôt convivial", a commenté Jeanne, 28 ans, agricultrice, en tapant sur sa gourde avec sa clé.

À Lyon, entre 400 et 600 personnes se sont rassemblées devant l'hôtel de ville et plusieurs centaines en ont fait autant à Marseille sur le Vieux-Port avant de se diriger vers l'hôtel de ville, certains scandant "Macron démission". Des habitants ont soutenu les manifestants en tapant sur des casseroles sur leur balcon.

L'ONG altermondialiste Attac, qui avait lancé un appel à de telles "casserolades" devant les mairies, avait recensé "plus de 300 rassemblements" en France.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte