La prochaine échéance de l'intersyndicale est très claire : il s'agit du 1er mai. Les syndicats souhaitent une journée de mobilisation exceptionnelle dans les rues de France. Mais cela n'exclut pas des manifestations dans les prochains jours et certaines sont déjà prévues ce samedi 15 avril, à Rennes, Colmar ou encore Salon-de-Provence. L'intersyndicale soutiendra également toutes les actions et grèves engagées au niveau local.
Les leaders syndicaux refusent par ailleurs de voir l'exécutif jusqu'au 1er mai. Ils déclinent donc le rendez-vous proposé par Emmanuel Macron mardi 18 avril : ils n'entendent pas participer à l'agenda politique du président de la République, mais veulent garder leur agenda social. "Nous continuerons à combattre cette loi injuste et brutale", assure ainsi Cyril Chabani, le président de la CFTC.
Dans tous les cas, l'intersyndicale se retrouvera lundi 17 avril pour parler de l'après 1er mai, date symbolique, car associée à la fête du Travail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte