Au début de son allocution, lundi 17 avril, Emmanuel Macron a rappelé que le Conseil constitutionnel avait validé, pour l'essentiel, la réforme des retraites. "Les évolutions prévues par cette loi entreront en vigueur à partir de cet automne", a affirmé le président.
Après avoir évoqué le nombre de retraités qui augmente et l'espérance de vie qui s'allonge, Emmanuel Macron a assuré : "Ces changements étaient nécessaires et constituent un effort". Il a ensuite reconnu que la réforme n'était pas acceptée par les Français. "Après des mois de concertation, un consensus n'a pas pu être trouvé".
"Nous devons en tirer tous les enseignements", a assuré Emmanuel Macron qui dit avoir entendu une volonté de retrouver du sens dans le travail. "C'est une colère qui s'est exprimée", face à l'inflation, selon le chef de l'État. Pour lui, "la réponse ne peut être ni dans l'immobilisme, ni dans l'extrémisme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte