1 min de lecture

La réforme des retraites "n'est pas acceptée", admet Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a pris la parole, lundi 17 avril, quelques jours après la promulgation de la réforme des retraites. Il a admis que celle-ci n'était pas acceptée par les Français.

Emmanuel Macron sur France 2, lundi 17 avril.

Crédit : France 2.

Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au début de son allocution, lundi 17 avril, Emmanuel Macron a rappelé que le Conseil constitutionnel avait validé, pour l'essentiel, la réforme des retraites. "Les évolutions prévues par cette loi entreront en vigueur à partir de cet automne", a affirmé le président.

Après avoir évoqué le nombre de retraités qui augmente et l'espérance de vie qui s'allonge, Emmanuel Macron a assuré : "Ces changements étaient nécessaires et constituent un effort". Il a ensuite reconnu que la réforme n'était pas acceptée par les Français. "Après des mois de concertation, un consensus n'a pas pu être trouvé". 

"Nous devons en tirer tous les enseignements", a assuré Emmanuel Macron qui dit avoir entendu une volonté de retrouver du sens dans le travail. "C'est une colère qui s'est exprimée", face à l'inflation, selon le chef de l'État. Pour lui, "la réponse ne peut être ni dans l'immobilisme, ni dans l'extrémisme".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info