1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron demande "100 jours d'apaisement, d’unité et d’action"
1 min de lecture

Emmanuel Macron demande "100 jours d'apaisement, d’unité et d’action"

Emmanuel Macron s'est adressé aux Français après la promulgation de la réforme des retraites. Il s'est donné cent jours, jusqu'au 14 juillet, pour agir "au service de la France". Dans la foulée, quelques manifestations ont éclaté.

Emmanuel Macron sur France 2, lundi 17 avril.
Crédit : France 2.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'essentiel
  • Tourner la page des retraites. Voici la volonté d'Emmanuel Macron. Après avoir promulgé la réforme des retraites, le président de la République a voulu détailler face aux Français les principaux axes du quinquennat.
  • Réforme des retraites, "grands chantiers" pour le reste du quinquennat, organisations syndicales… Emmanuel Macron a évoqué plusieurs thèmes au cours de son allocution.
  • L'intersyndicale ne l'entend pas ainsi. L'heure est plutôt à une démonstration de force lors du traditionnel rendez-vous du 1er mai. "Un raz-de-marée populaire et historique", a souhaité la nouvelle leader de la CGT, Sophie Binet.

    Laurent Berger, le numéro 1 de la CFDT, "souhaite que le 1er mai, on 'casse la baraque' en nombre de manifestants dans la rue".
Filtrer et afficher les actualités :

Un dernier chantier pour le progrès

Le troisième "grand chantier" évoqué par Emmanuel Macron : "le progrès". Le chef de l'État a annoncé que des mesures allaient être prises dans plusieurs domaines, notamment l'école et la santé.

un chantier de la justice

Après le travail, le deuxième "grand chantier" cité par Emmanuel Macron est celui de "la justice et de l'ordre républicain et démocratique". Pour lutter contre la délinquance, il promet notamment de "fortes" annonces à compter de mai.

"Trois grands chantiers"

Emmanuel Macron a fixé le cap pour le reste de son quinquennat, qui consistera à travailler sur "trois grands chantiers", à commencer par le travail. Il compte notamment sur le "dialogue social" avec les organisateurs syndicaux.

macron réagit à la colère des français

"Personne ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale", a réagi le président qui ajoute que "la réponse ne peut être ni dans l'immobilisme ni dans l'extrémisme". "Nous devons agir ensemble".

"Des changements nécessaires"

Emmanuel Macron a débuté son allocution en défendant la réforme des retraites, qui va appliquer des "changements nécessaires", selon lui. Cette réforme consiste à "garantir la retraite de chacun et produire plus de richesses pour notre pays", explique-t-il avant de préciser que les évolutions "entreront progressivement en vigueur à partir de cet automne".

L'allocution débute

Edition spéciale sur RTL "Macron, et maintenant ?"

Bonsoir et bienvenue dans ce live consacré à l'allocution d'Emmanuel Macron. Suivez notre édition spéciale dès 18 heures, présentée par Julien Sellier et Marion Calais.

C'EST LA FIN DE CE LIVE, MERCI DE NOUS AVOIR SUIVI

À l'occasion d'une allocution télévisée, Emmanuel Macron a affirmé sa volonté de tourner la page des retraites. Pour cela, le président souhaite reprendre trois chantiers : ceux du travail, de la justice et du progrès.

Le chef de l'État a demandé aux Français "100 jours d'apaisement, d'unité, d'ambition et d'action au service de la France" pour mettre en place ces trois grands chantiers.

Un discours qui a largement été critiqué par l'opposition, qui reproche au Président "aucune remise en question, aucun changement de méthode, aucune rupture dans une politique qui déçoit depuis 6 ans".

Des rassemblements spontanés ont éclaté dans plusieurs grandes villes de France et étaient encore en cours vers 22h30 à Paris, Lyon ou Rennes.

LEs manifestations en chiffres

Trois manifestations sauvages ont éclaté dans Paris vers 20 heures, comptant au total quelque 2.000 manifestants, a indiqué la préfecture. Des feux de poubelles ont émaillé leur parcours.

À Lyon, ce sont entre 400 et 600 personnes qui se sont rassemblées devant l'hôtel de ville, et plusieurs centaines en ont fait autant à Marseille sur le Vieux-Port avant de se diriger vers l'hôtel de ville, certains scandant "Macron démission".


À Rennes, ils étaient un millier.

Des manifestations dans les grandes villes

À Lyon, des centaines de manifestants défilent dans les rues du centre-ville pour redire leur mécontentement après la nouvelle allocution de Macron. De la même manière, plusieurs rassemblements sont observés à Paris, Rennes, Orléans et Nantes.

Sophie Binet tacle le Président

"Sur quelle planète vit Emmanuel Macron ? Cette allocution aurait pu être faite par ChatGPT !", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, sur LCI.

Bruno Retailleau reproche à Macron son absence de "remise en question"

Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR, a reproché "un discours attendu. "Emmanuel Macron comme à son habitude : bardé de certitudes et de promesses de lendemains qui chantent. Mais aucune remise en question, aucun changement de méthode, aucune rupture dans une politique qui déçoit depuis 6 ans", a-t-il déploré.

" Le discours d’un vide abyssal d’un Président ivre de sa propre parole"

"Emmanuel Macron n'annonce rien, ne change rien. Il ne prend pas la mesure ni de la colère, ni de l'ampleur de la crise sociale et environnementale. Le discours d’un vide abyssal d’un Président ivre de sa propre parole", regrette Cyrielle Chatelain, cheffe de file des députés écolos.

"Le Président bunkérisé n'a rien à offrir au pays", déplore Mathilde Panot

Mathilde Panot, cheffe de file des députés LFI a assuré : "Il n'y a plus qu'Emmanuel Macron pour croire en Emmanuel Macron. Le Président bunkérisé n'a rien à offrir au pays. On préfère volontiers le bruit des casseroles à ses mots creux. Le 1er mai, on lui rappelle qu'on ne gouverne pas contre le peuple".

Emmanuel Macron "divorce avec son propre pays"

"On a toujours dit qu'il y avait une crise sociale qui devenait une crise démocratique. [Emmanuel Macron] ne veut pas l'admettre. Quand le président divorce avec son propre pays, ça pose problème", a dénoncé Laurent Escure, secrétaire général de l’UNSA, à l'antenne de RTL. "Ça pose un problème de cohésion sociale et ça pose un problème de permanence démocratique", ajoute-t-il.

Après le concert de casseroles, rassemblement à Paris

À Paris, place de la République, une manifestation spontanée s'est élancées dans la rue. Des tensions se font déjà ressentir, des poubelles ont été incendiées.

Ciotti regrette l'absence de "remise en cause" de macron

Le président des Républicains Éric Ciotti a déploré lundi que l'allocution d'Emmanuel Macron prenne la forme d'"un catalogue de vœux pieux". "La méthode manifestement ne change pas avec des objectifs louables mais sans la moindre remise en cause", a encore critiqué sur Twitter le responsable LR. "L'immobilisme affirmé par le président de la République contraste hélas avec la colère des Français", a encore déploré Eric Ciotti dans un communiqué.

"une pratique déconnectée, solitaire et obtuse du pouvoir"

Marine Le Pen a dénoncé une "pratique déconnectée, solitaire et obtuse du pouvoir" après l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron, qui annonce selon elle "la poursuite d'un quinquennat de mépris, d’indifférence et de brutalité". "Par l'annonce du retrait de la réforme des retraites ou du référendum, Emmanuel Macron aurait pu ce soir retisser le lien avec les Français. Il a choisi de nouveau de leur tourner le dos et d’ignorer leurs souffrances", a poursuivi la triple candidate malheureuse à l'élection présidentielle.

une allocution "complètement hors de la réalité"

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé une allocution "complètement hors de la réalité".

"Rien de concret" pour laurent berger

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a estimé qu'il n'y avait "rien de concret" dans les perspectives ouvertes par le président de la République, qui a notamment proposé un "nouveau pacte de la vie au travail" dans son allocution depuis l'Elysée. S'agissant des perspectives "qui sont données, c'est un peu un discours de la méthode pour une dixième fois mais rien de concret", a critiqué Laurent Berger. "L'apaisement, il fallait le faire sur le sujet qui a créé l'embrasement social, la réforme des retraites, il n'en a pas dit un mot", a-t-il ajouté sur BFMTV.

Emmanuel Macron donne rendez-vous aux français le 14 juillet

"Nous avons devant nous 100 jours d'apaisement, d'unité, d'ambition et d'action au service de la France", a clamé Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée, donnant rendez-vous "le 14 juillet prochain" pour "faire un premier bilan".

"C'est notre devoir et je vous fais confiance, je nous fais confiance pour y arriver", a-t-il conclu.

Borne détaillera bientôt sa feuille de route

Le président de la République a conclu son allocution en indiquant que le Première ministre Élisabeth Borne détaillera sa feuille de route "dès la semaine prochaine".

Fin de l'allocution

La prise de parole d'Emmanuel Macron s'est conclue, après un peu moins de 15 minutes.

Un dernier chantier pour le progrès

Le troisième "grand chantier" évoqué par Emmanuel Macron : "le progrès". Le chef de l'État a annoncé que des mesures allaient être prises dans plusieurs domaines, notamment l'école et la santé.

un chantier de la justice

Après le travail, le deuxième "grand chantier" cité par Emmanuel Macron est celui de "la justice et de l'ordre républicain et démocratique". Pour lutter contre la délinquance, il promet notamment de "fortes" annonces à compter de mai.

"Trois grands chantiers"

Emmanuel Macron a fixé le cap pour le reste de son quinquennat, qui consistera à travailler sur "trois grands chantiers", à commencer par le travail. Il compte notamment sur le "dialogue social" avec les organisateurs syndicaux.

macron réagit à la colère des français

"Personne ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale", a réagi le président qui ajoute que "la réponse ne peut être ni dans l'immobilisme ni dans l'extrémisme". "Nous devons agir ensemble".

"Des changements nécessaires"

Emmanuel Macron a débuté son allocution en défendant la réforme des retraites, qui va appliquer des "changements nécessaires", selon lui. Cette réforme consiste à "garantir la retraite de chacun et produire plus de richesses pour notre pays", explique-t-il avant de préciser que les évolutions "entreront progressivement en vigueur à partir de cet automne".

L'allocution débute

l'agenda d'emmanuel macron cette semaine

Après son allocution ce lundi, le chef de l'État recevra les organisations syndicales mardi à l'Élysée. Si plusieurs d'entre elles ont refusé, trois seront tout de même présentes : le Medef, la Confédération des PME et l'Union des entreprises de proximité.

Le reste de la semaine, Emmanuel Macron devrait se rendre "sur le terrain". Il profitera d'ailleurs de ces déplacements pour faire une annonce sur le salaire des enseignants, mardi ou mercredi, selon les informations de l'AFP.

Dans les coulisses d'une allocution présidentielle

Chaque allocution présidentielle à la télévision est préparée bien en amont, comme le révèle Gaspard Gantzer, ex-conseiller à la communication de François Hollande, sur RTL.

"Tous les Présidents aiment retoucher leur texte jusqu'au dernier moment, ce qui complexifie beaucoup les choses quand il y a un prompteur", concède Gaspard Gantzer. Tout doit pourtant être enregistré à temps pour éviter de se retrouver, comme cela est déjà arrivé à Nicolas Sarkozy, obligés de faire son discours en direct.

Une crise plus grave que les gilets jaunes ?

Antoine Bristielle, chercheur en sciences politique et directeur de l’observatoire de l’opinion de la fondation Jean Jaurès, a signé une tribune dans laquelle on peut lire que "la crise actuelle est en train d'avoir d'avoir des conséquences bien pires sur le pouvoir en place que le mouvement des gilets jaunes". Invité sur RTL, il s'explique.

un concert ce casseroles pendant l'allocution ?

Certaines associations ont décidé de boycotter la prise de parole d'Emmanuel Macron. C'est notamment le cas de l'Attac, qui a appelé à tenir des concerts de casseroles devant les mairies de France.

à quoi peut-on s'attendre ?

Emmanuel Macron s'exprime ce lundi dans une allocution télévisée pour tenter de reprendre la main et fixer un cap après la séquence des retraites.

Emmanuel Macron devrait revenir sur ces dernières semaines, "tirer les conclusions de la séquence", selon les mots de son entourage.

Edition spéciale sur RTL "Macron, et maintenant ?"

Bonsoir et bienvenue dans ce live consacré à l'allocution d'Emmanuel Macron. Suivez notre édition spéciale dès 18 heures, présentée par Julien Sellier et Marion Calais.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte