2 min de lecture Laurent WAUQUIEZ

Les actualités de 18h - Crise à LR : des jeunes députés lancent un ultimatum à Wauquiez

Onze députés, dont c'est le premier mandat à l'Assemblée, signent une tribune dans laquelle ils appellent à la création d'un "comité du renouvellement", pour porter la voix de la nouvelle génération de la droite française.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 18h - Les jeunes députés LR lancent un ultimatum à Laurent Wauquiez Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza et Leia Hoarau

Onze jeunes députés LR, dont c'est le premier mandat à l'Assemblée, ont appelé, ce jeudi 30 mai, à la création d'un "Comité du renouvellement", sous forme d'un ultimatum à Laurent Wauquiez, après la défaite historique du parti, dimanche, aux européennes.

"On n'est pas des têtes d'affiche, on n'est pas des têtes de gondoles (...) Ce qu'on veut, c'est prendre des responsabilités, construire une famille politique. C'est beaucoup plus compliqué qu'afficher sa trombine sur les plateaux de télévision", explique le député LR Aurélien Pradié. "C'est un appel ferme, on laisse jusqu'à la semaine prochaine pour qu'une réponse soit apportée. Si ce n'est pas le cas, on prendra des décisions plus définitives", poursuit-il. 

Dans le texte publié sur les réseaux sociaux, les signataires, parmi lesquels Aurélien Pradié, Pierre-Henri Dumont, Fabien Di Filippo, ou Virginie Duby-Muller, expliquent : "Nous sommes incapables d'expliquer aux Français pourquoi ils devraient voter en notre faveur". Ils estiment également que "la droite elle-même est la première responsable de la déroute des élections européennes". 

Dès le lendemain du désastre électoral, Laurent Wauquiez, le président du parti, pressé par certains de démissionner, avait tenté de reprendre la main en suggérant des "états-généraux" en septembre. "Il a beaucoup de défauts, il a beaucoup de mal à parler aux Français. Mais depuis dimanche, il a compris la claque que lui ont adressée les Français", explique Aurélien Pradié.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Laurent Wauquiez, le 6 décembre 2018 Laurent WAUQUIEZ
Laurent Wauquiez rappelé à l'ordre par la Cnil pour ses "textos de rentrée" aux lycéens

Bas-Rhin3 morts et 1 fillette toujours portée disparue après qu'une embarcation gonflable s'est retournée aujourd'hui sur le Rhin. Plusieurs hélicoptères, des plongeurs, pompiers allemands et français sont mobilisés pour tenter de retrouver l'enfant.

Lyon - Après 3 jours d'interrogatoire, l'auteur présumé de l'attentat de Lyon reconnaît avoir fait allégeance à l'État islamique. L'explosion du colis piégé, vendredi 24 mai; avait fait 13 blessés légers.

Jihadistes - L'humanitaire et dernière otage française Sophie Pétronin est retenue entre le Sahara et le Sahel après avoir été enlevée en 2016 au Mali. Mais dans un entretien réalisé par France24, l'un des chefs d'Aqmi propose un échange avec des jihadistes emprisonnés. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laurent WAUQUIEZ Crise Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants