Le contexte. Le président de la République François Hollande a renoncé mercredi 30 mars à convoquer le Congrès pour faire voter la révision constitutionnelle proposée après les attentats du 13 novembre. Face aux rejets de la part des deux assemblées parlementaires, le chef de l'État a fait marche arrière : "J'ai décidé, après m'être entretenu avec les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, de clore le débat constitutionnel", a-t-il expliqué lors d'une allocution publique en sortie de conseil des ministres.
Pour Alain Duhamel, signature RTL, il s'agit d'une défaite de l'ensemble de la sphère politique : pour François Hollande en tant que président de la République, pour la gauche qui perd le sens de l'État en s'égarant dans ses divisions internes, et pour la droite qui oublie son sens de la Nation en refusant de voter une mesure qu'elle réclame depuis des années. En outre, ce renoncement révèle au grand jour que François Hollande a perdu sa majorité.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.