François Hollande a annoncé qu'il ne convoquerait pas le Congrès à Versailles pour réviser la Constitution. L'état d'urgence et la déchéance de nationalité sont donc abandonnés. Le président de la République a rejeté la faute sur l'opposition. "Je constate aujourd’hui, quatre mois après, que l’Assemblée et le Sénat ne sont pas parvenus à se mettre pas d’accord et qu’un compromis paraît même hors d’atteinte sur la déchéance", a-t-il expliqué. "Je constate aussi qu’une partie de l’opposition est hostile à toute révision constitutionnelle qu’elle porte sur l’état d’urgence ou même sur l’indépendance de la magistrature".
Ce renoncement marque la fin de quatre mois d'un débat qui a profondément divisé la gauche et la droite et qui avait précipité la démission de Christiane Taubria. Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste a présenté les "excuses" de la majorité aux Français
- Hommage unanime à Jean-Pierre Coffe, décédé à l'âge de 78 ans. Christine Bravo l'imagine "biner le jardin d'Eden" et Philippe Geluck estime qu'il "était la quintessence de la râlerie".
- Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a saisi la Commission européenne au sujet d'un insecticide utilisé pour les cerisiers et interdit en France. Les producteurs estiment que cet insecticide est le seul produit efficace contre le moucheron drosophile suzukii qui fait des ravages dans les vergers.
- Olivier Falorni, député de Charente-Maritime qui va présider la commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage d'animaux a dit avoir "oscillé entre la nausée, l’écœurement, une envie de vomir et une colère froide" après la diffusion d'une vidéo de maltraitance animale dans un abattoir à Mauléon.
- Demain à Paris, 25 lycées, 1 sur 4, seront fermés en marge de la mobilisation contre la loi Travail. Une décision prise contre l'avis du ministère de l'Éducation. Les chefs d'établissement invoquent le principe de précaution.
- Un camp composé de près de 400 migrants, installé sous la station de métro Stalingrad, au nord de Paris à été évacué ce 30 mars au matin. Tous ces membres devraient être redirigés vers des structures de logement d'urgence dans toute la France.
- Le nouveau président de la Birmanie, Htin Kyaw, un proche d'Aung San Suu Kyi, a prêté serment devant le Parlement. Son accession au pouvoir ouvre une nouvelle ère pour le pays après des décennies de dictature militaire. Aung San Suu Kyi prend la tête d'un super ministère, avec notamment les Affaires étrangères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte