En Direct
1 min de lecture
Marine Le Pen
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce lundi 31 mars, Marine Le Pen sera fixée sur son sort dans le dossier des assistants parlementaires d'eurodéputés RN. Invité de RTL, le journaliste du Point, Charles Sapin, estime que le parti ne s'est pas préparé à sa potentielle inéligibilité, en vue de l'élection présidentielle de 2027.
"Au Rassemblement national, on espère le meilleur. Il y a comme un immense déni de ce que pourrait être le pire. Tous disent que c'est un scénario tellement cataclysmique qu'il n'a pas été anticipé ni préparé. Il y a comme un mur qui arrive à 200 km/h et on attend de se le prendre pour pouvoir réagir", déclare-t-il sur RTL.
Le journaliste affirme également que "les très proches de Marine Le Pen n'osent pas en parler avec elle". "C'est vingt ans d'engagement politique qui pourraient se terminer dans quelques heures. C'est la survie politique de Marine Le Pen qui se joue et les cadres autour d'elle en ont pleinement conscience", ajoute-t-il.
En cas d'inéligibilité, Charles Sapin souligne que le RN a "un plan B comme Bardella". "Le premier devoir d'un chef, c'est de pallier sa disparition. Bardella est plus un joker qu'un dauphin. Elle l'a élevé aussi vite que possible en se disant que, en cas d'empêchement, tout pourrait s'écrouler", analyse le journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte