1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Manuel Valls fait ses adieux à l’Assemblée, "bon débarras", répond la France insoumise
1 min de lecture

VIDÉO - Manuel Valls fait ses adieux à l’Assemblée, "bon débarras", répond la France insoumise

L'ancien Premier ministre poursuit sa tournée d'adieux à la politique française, après avoir officialisé sa candidature pour les municipales à Barcelone.

Manuel Valls, à l'Assemblée nationale, le 2 octobre 2018
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est la fin. Manuel Valls se lance officiellement dans la course pour la mairie de Barcelone. Après avoir laissé s'installer des rumeurs persistantes, l'ancien Premier ministre a officialisé sa candidature, tout en précisant qu'il démissionnait de son mandat d'élu de l’Essonne. 

C'est alors que Manuel Valls a entamé un marathon médiatique afin d'expliquer aux Français ses intentions. "Parfois, il m'est arrivé de confondre autorité et autoritarisme", a-t-il ainsi reconnu. D'après lui, "le pouvoir enferme" et "vous rend plus dur". 

Édouard Philippe, a assuré que la France lui "sera toujours reconnaissante", lors des questions au gouvernement. La dernière intervention de l'ancien Premier ministre a été saluée par les députés de la majorité et applaudie. Le nouveau président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, s'est aussi exprimé : "Personne n'a oublié votre discours du 13 janvier 2015, au lendemain des attentats qui avaient ensanglanté la République"

Mais de l'autre côté de l'hémicycle, Manuel Valls a été sifflé. Des députés de la France insoumis ont brandi des pancartes "bon débarras", lors de son allocution, comme le rapporte Le Parisien

Mais rien ne pourra entacher la nostalgie du candidat à la mairie de Barcelone qui déclare : "Je ne vous oublierai jamais". Il a ainsi exprimé sa reconnaissance "aux électeurs de la 1ère circonscription de l'Essonne", mais aussi à "l'Assemblée nationale, à chacun d'entre vous, sans exception". Manuel Valls met aussi en garde : le "Parlement est le cœur battant de la démocratie, il faut le respecter et le faire respecter". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte