1 min de lecture

VIDÉO - Manuel Valls fait ses adieux à l’Assemblée, "bon débarras", répond la France insoumise

L'ancien Premier ministre poursuit sa tournée d'adieux à la politique française, après avoir officialisé sa candidature pour les municipales à Barcelone.

Manuel Valls, à l'Assemblée nationale, le 2 octobre 2018

Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est la fin. Manuel Valls se lance officiellement dans la course pour la mairie de Barcelone. Après avoir laissé s'installer des rumeurs persistantes, l'ancien Premier ministre a officialisé sa candidature, tout en précisant qu'il démissionnait de son mandat d'élu de l’Essonne. 

C'est alors que Manuel Valls a entamé un marathon médiatique afin d'expliquer aux Français ses intentions. "Parfois, il m'est arrivé de confondre autorité et autoritarisme", a-t-il ainsi reconnu. D'après lui, "le pouvoir enferme" et "vous rend plus dur". 

Édouard Philippe, a assuré que la France lui "sera toujours reconnaissante", lors des questions au gouvernement. La dernière intervention de l'ancien Premier ministre a été saluée par les députés de la majorité et applaudie. Le nouveau président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, s'est aussi exprimé : "Personne n'a oublié votre discours du 13 janvier 2015, au lendemain des attentats qui avaient ensanglanté la République"

Mais de l'autre côté de l'hémicycle, Manuel Valls a été sifflé. Des députés de la France insoumis ont brandi des pancartes "bon débarras", lors de son allocution, comme le rapporte Le Parisien

À lire aussi

Mais rien ne pourra entacher la nostalgie du candidat à la mairie de Barcelone qui déclare : "Je ne vous oublierai jamais". Il a ainsi exprimé sa reconnaissance "aux électeurs de la 1ère circonscription de l'Essonne", mais aussi à "l'Assemblée nationale, à chacun d'entre vous, sans exception". Manuel Valls met aussi en garde : le "Parlement est le cœur battant de la démocratie, il faut le respecter et le faire respecter". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info