1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manuel Valls à Barcelone : de potentielles économies pour l'État français

1 min de lecture

Manuel Valls à Barcelone : de potentielles économies pour l'État français

Comme ex-Premier ministre, Manuel Valls bénéficie à vie d'une garde rapprochée payée par l'État, mais ses ambitions politiques à Barcelone pourraient rebattre les cartes.

L'ex-premier ministre Manuel Valls le 1er juillet 2018 à Paris

Crédit : AFP / Ludovic Marin

Clémence Bauduin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Passer la frontière pyrénéenne implique quelques changements dans le quotidien de l'ancien Premier ministre Manuel Valls. Depuis qu'il a quitté ses fonctions à Matignon en 2016, l'ancien chef du gouvernement voit sa sécurité assurée par une garde policière personnelle rémunérée par l'État. Mais sa candidature à la mairie de Barcelone, officialisée mardi 25 septembre, conduit l'organisme de sécurité à revoir sa mission auprès de Manuel Valls, comme l'explique Le Parisien.

L'Unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat) est chargée de missionner certains de ses employés pour les déplacements de Manuel Valls comme des autres anciens Premiers ministres et chefs de l'État.

Le quotidien explique que ces hommes, "toujours armés", n'ont pas vocation à passer la frontière pour assurer la protection de leurs clients. Si tel a été le cas lors de déplacements de Manuel Valls à Barcelone au cours des derniers mois, l'officialisation de sa candidature rebat les cartes.

Bientôt officiellement libéré de ses fonctions politiques en France, l'ancien Premier ministre va être amené à passer l'essentiel de ses prochains mois de campagne dans la capitale catalane. "Des structures privées ou étatiques espagnoles pourraient prendre le relais", affirme Le Parisien. L'occasion pour l'État français de réaliser l'économie d'officiers qui coûtent individuellement 71.879 euros par an, selon les chiffres relayés par le quotidien.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte