Un cachet de cire pour l'Histoire. Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a apposé ce vendredi 8 mars le sceau de la République sur la loi inscrivant la "liberté garantie" d'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, lors d'une cérémonie publique - une première - place Vendôme (Paris).
Le garde des sceaux a manié la presse de 1810 sortie expressément de son bureau, dans un grand silence, avant que n'éclatent de longs applaudissements des invités et des quelques centaines de personnes venues assister à la cérémonie de scellement.
"Le sceau de la République scelle en ce jour un long combat pour la liberté", a déclaré Emmanuel Macron lors de la cérémonie. Le Président a aussi appelé à inscrire l'IVG dans la Charte des droits fondamentaux de l'UE, où "plus rien n'est acquis et tout est à défendre", selon lui. "Au-delà de l'Europe, nous nous battrons pour que ce droit devienne universel et effectif", a encore ajouté le chef de l'État.
Quelques jours après l'approbation de la révision constitutionnelle par le Congrès, Emmanuel Macron a voulu cette cérémonie "populaire" pour marquer "l'aboutissement de ce combat collectif", selon son entourage.
La chanteuse Catherine Ringer a interprété une Marseillaise revisitée ce vendredi. Elle a notamment remplacé le "sang impur" qui, dans l'hymne national, "abreuve nos sillons" par "une loi pure dans la Constitution" pour évoquer l'inscription de l'IVG dans la Loi fondamentale. La star des Rita Mitsuko a également ajouté "Citoyens, citoyennes" ou "Marchons, chantons", sous les applaudissements de la foule venue assister à ce moment historique.
Emmanuel Macron a annoncé qu'il ferait fleurir ce 8 mars les tombes de "grandes figures" du féminisme. Celles qui ont contribué à la révision de la Constitution ; Françoise Giroud, Gisèle Halimi, Joséphine Baker, Louise Michel, Simone de Beauvoir et Simone Veil.
Pour les associations féministes, invitées à la cérémonie, le 8 mars reste d'abord "l'occasion de prendre la rue" pour donner de la visibilité et défendre les droits des "salariées essentielles mal payées", des "premières de corvées" et des "femmes victimes de violence", selon Anne Leclerc, membre du collectif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte