"Au-delà de l'Europe, nous nous battrons pour que ce droit devienne universel et effectif". Emmanuel Macron a confirmé ce vendredi 8 mars sa volonté de voir "la liberté de recourir" à l'IVG "dans la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne", où "plus rien n'est acquis et tout est à défendre", selon lui.
"Au-delà de l'Europe, nous nous battrons pour que ce droit devienne universel et effectif", a assuré le chef de l'État lors d'une cérémonie publique place Vendôme où le sceau de la République a été apposé sur la loi inscrivant l'IVG dans la constitution française, consacrant "un long combat pour la liberté".
Plus tôt, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti avait apposé le sceau de la République sur la loi inscrivant la "liberté garantie" d'accès à l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution.
En conclusion de cette cérémonie, la chanteuse Catherine Ringer a interprété une Marseille revisitée, remplaçant le "sang impur" qui, dans l'hymne national, "abreuve nos sillons" par "une loi pure dans la Constitution" pour évoquer l'inscription de l'IVG dans la Loi fondamentale. "Citoyens, citoyennes", a aussi ajouté la star des Rita Mitsuko. "Marchons, chantons", a-t-elle entonné, sous les applaudissements de la foule venue assister à ce moment historique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte