Une affiche qui fait polémique. Après le Congrès de Versailles qui a entériné lundi 4 mars l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution, la France Insoumise a publié sur les réseaux sociaux mettant en scène Mathilde Panot et Simone Veil. Mais ce n'est pas tout. Les Insoumis multiplient les coups d'éclats.
Manuel Bompard s'est prononcé ce matin pour la suppression de "la clause de conscience des médecins" qui ne souhaitent pas pratiquer l'IVG, avec peu de chances que cela passe. Auprès de RTL, l'élu est revenu sur ses propos en reconnaissant que sa phrase manquait de clarté. Il évoquait en fait "la double clause de conscience des médecins", spécifiquement introduite lors des débats sur la loi Veil. Les médecins peuvent toujours refuser de pratiquer un acte médical quel qu'il soit.
À l'occasion du 8 mars les Insoumis déposent une proposition de loi pour rendre obligatoire le congé d'accueil de l'enfant, six semaines que les deux parents devraient prendre en même temps, comme l'explique la députée Sarah Legrain : "Au mieux une femme, 28 jours après avoir accouché, se retrouve seule à la maison, non pas en train de se reposer après son accouchement comme certains le croient, mais bien en train d'accueillir seule un enfant, et c'est là que se niche énormément d'inégalités".
Mathilde Panot dépose également une proposition de résolution pour que l'avortement soit inscrit dans la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. Des propositions qui foisonnent pour montrer que les Insoumis sont à la pointe en matière de défense des femmes.
Justice - Sept sapeurs-pompiers de Saint-Étienne qui ont été sanctionnés le mois dernier, car ils refusent de se raser la barbe, contestent la réglementation des pompiers de la Loire, qui interdit de porter la barbe en intervention. Le tribunal administratif de Lyon se penche aujourd'hui sur cette question moins anodine que ce qu'on pourrait croire.
Guerre en Ukraine - Emmanuel Macron, en déplacement à Prague, appelle les alliés de l'Ukraine à "ne pas être lâche". Une nouvelle citation qui fait polémique à l'international. Il avait expliqué il y a une semaine que l'envoi d'Occidentaux en Ukraine ne pouvait pas être exclu.
Super Thuesday - 15 États organisent ce mardi 5 mars simultanément leurs élections pour désigner les candidats républicains et démocrates. Sauf énorme surprise, on devrait retrouver le duel entre le président Joe Biden, et son prédécesseur, Donald Trump.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte