Depuis l'annonce de la disparition de Valéry Giscard d'Estaing, beaucoup rendent hommage à ses nombreuses décisions et actions pour les femmes. Dans ses meetings de 1974, l'un des arguments forts de sa campagne était de porter le droit des femmes. "Si je suis élu, je m'efforcerai d'assurer aux femmes une représentation aussi forte que possible", scandait-il.
Du jamais vu, à l'époque, cinq femmes entrent au gouvernement Chirac. Parmi elles, une secrétaire d'État à la Condition féminine, déjà célèbre : Françoise Giroud. Les promesses de sa campagne (remboursement de la contraception, divorce par consentement mutuel) seront tenues. Et même plus, grâce à Simone Veil qui portera la légalisation de l'IVG devant une Assemblée d'hommes.
Mais Giscard et les femmes, ce n'est pas seulement une histoire de politique. Le Canard Enchaîné allant jusqu'à l'appeler "Valéry Folamour", car on prête à l'ancien président de folles liaisons avec des actrices, une photographe ou l'épouse de l'empereur Bokassa.
Accusé en 2019 d'agression sexuelle par une journaliste allemande, il démentait fermement sur l'antenne de RTL : "Il s'agit d'un événement qui aurait été un geste dont personne n'a gardé le souvenir. J'ai trouvé que c'était grotesque, et le grotesque ne me blesse pas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte