1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Décès de Giscard d'Estaing : "Son septennat a marqué notre pays", estime Macron
1 min de lecture

Décès de Giscard d'Estaing : "Son septennat a marqué notre pays", estime Macron

Emmanuel Macron a pris la parole jeudi pour rendre hommage à l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing décédé mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans.

Valéry Giscard d'Estaing et Emmanuel Macron
Valéry Giscard d'Estaing et Emmanuel Macron
Crédit : AFP
Florise Vaubien

Emmanuel Macron a salué jeudi l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing décédé mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Un politique "moderne" dont le "septennat a marqué notre pays et nos vies tout entières", a déclaré le chef de l'État lors d'une allocation télévisuelle. 

L'ancien leader de droite "a fait entrer la France dans une modernité sociale, institutionnelle mais aussi dans une Europe en plein élan et dans une mondialisation en plein essor qui vivait déjà ses premiers déséquilibres". "Il a regardé notre pays en faceavec les yeux d’une génération nouvelle qui a voulu le progrès sans sacrifier de sa liberté, sans que nous en ayons toujours conscience", a ajouté Emmanuel Macron, tout en saluant un politicien qui a présidé "une profonde mutation" de la société française, et servi son peuple même après la fin de son mandat en 1981. 

Emmanuel Macron a ainsi rappelé l'héritage du travail politique de cet ancien président du conseil régional d'Auvergne et député européen. "Il oeuvra sans relâche pour aménager, équiper et faire briller ces terres volcaniques qui lui étaient si chères. (...) Il a inspiré par ses actions et ses idées". Le président a par ailleurs estimé que le temps a permis de "dévoiler l'homme derrière le président". Déjà nostalgique d'un leader qui aura fini par "conquérir l'admiration" des Français et même leur "coeur".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.