2 min de lecture
Le pass Culture (illustration)
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Initialement, le pass Culture était une enveloppe budgétaire exclusivement réservé aux jeunes pour qu'ils puissent s'offrir - avec ce coup de pousse financier - des moments culturels. Depuis le 15 janvier dernier, l'initiative a été repensée. La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé la "généralisation" du pass Culture, ce qui ne signifie pas pour autant l’extension des crédits à l’ensemble de la population. L’application a été ouverte à tous avec l’objectif de devenir un véritable outil d'information et de géolocalisation des événements culturels, à la manière d’un agenda national de la culture.
Expérimentée depuis novembre 2024 dans le Grand Est, où les habitants déclarent constater un manque d'accès à l'information en matière de culture, cette version élargie a permis l’arrivée de 264 nouveaux acteurs culturels, portant leur nombre total à 3.500. L’ambition affichée est de donner de la visibilité à l’offre de proximité, notamment dans les territoires ruraux. Dans ce sens, une campagne de communication nationale est prévue courant 2026 pour inciter le grand public à s’approprier l’outil.
La réforme s’accompagne aussi d’une refonte technique de l’application. Désormais gratuite et accessible sur smartphone comme sur ordinateur, elle a proposé un compte simplifié pour les jeunes scolarisés via une authentification EduConnect. Les collectivités territoriales et les établissements publics locaux peuvent également proposer des offres culturelles sur la plateforme, tandis que les comptes ne respectant pas les conditions d’utilisation pourront être supprimés.
L'objectif premier de l'initiative a toutefois été préservé mais le cadre financier du Pass Culture s’est nettement resserré. Depuis le 1er mars 2025, les jeunes de 17 ans disposent d’une enveloppe annuelle de 50 euros, contre 100 auparavant, tandis que celle des 18 ans est passée de 300 à 150 euros. La part destinée aux 15-16 ans a été supprimée. Même si un bonus de 50 euros reste prévu pour les jeunes en situation de handicap ou sous critères sociaux, avec un effet rétroactif annoncé au 1er mars 2025, mais sans précision à ce stade sur les seuils retenus.
L’arrêté publié au Journal officiel le 30 décembre 2025 a modifié en profondeur les conditions d’utilisation de la part individuelle du Pass. Les dépenses liées aux offres numériques sont désormais plafonnées à 50 euros, contre 100 auparavant. Sont concernées les œuvres audiovisuelles, la musique, les jeux vidéo, les livres audio, la presse dématérialisée ou encore les conférences en ligne, avec des exceptions prévues pour certains territoires ultramarins et les bénéficiaires présentant des déficiences reconnues.
LE CONSEIL CONSO - Comment bénéficier du Pass Culture nouvelle formule ?
00:02:10
Parallèlement, deux nouveaux domaines ont fait leur entrée parmi les offres éligibles : le design et les métiers d’art, ainsi que la culture scientifique, technique et industrielle. À l’inverse, les activités de loisirs comme les escape games ont été exclues lorsqu’elles ne sont pas proposées par des acteurs culturels reconnus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte