2 min de lecture

Insalubrité, conditions de travail… Pourquoi les policiers vont manifester ce samedi en France

Des manifestations sont prévues dans une vingtaine de villes en France ce samedi 31 janvier à l'appel du syndicat Alliance. À Paris, un cortège partira à 11 heures.

Police nationale.

Crédit : AFP

Manque de moyens, insalubrité des commissariats : la police manifeste ce samedi

00:01:27

Maxime Levy & Marine Langlois & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Police nationale en danger", c'est le slogan de cette journée de protestation. À l'appel des syndicats Alliance et Synergie-Officiers, les policiers vont descendre dans les rues de 23 villes françaises ce samedi 31 janvier. Ils dénoncent leurs conditions de travail, en particulier l'insalubrité des commissariats et le manque de moyens.

Les vidéos sur les réseaux sont éloquentes : cafards, sanitaires inondés, faux plafonds qui s'écroulent. Un décor qui se retrouve au cœur de la capitale, à deux pas du Louvre ou de l'Hôtel de Ville où se trouve le commissariat de Paris Centre. "Derrière les strass et paillettes, on se rend compte que les collègues exercent dans des conditions très difficiles", dénonce Mathieu Le Breton, délégué syndical Alliance Police Nationale au CP Centre, au micro de RTL. 

"Des crottes de souris dans les machines à café"

"C'est un bâtiment par exemple qui est envahi par les souris. On a eu aussi des crottes de souris dans les machines à café. On a dû mettre des panneaux sur les machines à café pour que les collègues arrêtent de se servir", détaille-t-il.

Avant d'ajouter : "C'est la troisième fuite au niveau des sanitaires en moins d'un an qui ont inondé notamment les vestiaires. Donc les collègues se sont retrouvés avec leurs effets remplis d'urine et de matière fécale. Nous, ce qui nous dérange en tant que représentants du personnel, c'est qu'on oblige les collègues à continuer à travailler malgré ça."

Et selon le syndicaliste, l'état et la disponibilité du matériel ne sont pas bien meilleurs. "Là par exemple, je sors du commissariat du centre, je vois un collègue qui me dit 'on a un véhicule pour quatre patrouilles'. Au-delà du nombre de véhicules, c'est l'état des véhicules qui pose problème. Les sièges qui sont déchirés, les fils qui dépassent, le plancher qui est complètement arraché, c'est dangereux pour tout le monde en fait." Contactée par RTL, la préfecture de police de Paris n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations.

Laurent Nuñez invité à participer

Ce samedi, le syndicat Alliance table sur une participation conséquente dans une vingtaine de villes dont Lille, Nantes, Marseille, Nice, Bordeaux, Orléans et en outre-mer. À Paris, un cortège partira de la place de la Bastille à 11 heures pour rejoindre la place de la Nation. Alliance a invité Laurent Nuñez à participer à cette mobilisation mais le locataire de la place Beauvau a indiqué vendredi qu'il n'y serait pas. 

"Je suis ministre de l'Intérieur. Il y a des élections syndicales, je suis astreint à une neutralité et donc évidemment je ne participerai pas à cette manifestation à titre personnel, je n'y serai pas même si évidemment le mouvement des policiers a tout mon soutien et toute ma compréhension", a souligné Laurent Nuñez sur France Inter. 

Selon le ministre, depuis 2017, 12.500 emplois ont été créés dans les forces de sécurité intérieure, les crédits immobiliers multipliés par deux et 19.000 véhicules nouveaux achetés. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info