Faut-il réduire les vacances d'été et repenser le temps scolaire ? En déplacement à Marseille, le président Macron a proposé de rouvrir le débat, à juste titre. Pourtant, il n'est ni le premier ni le dernier à vouloir repenser le temps des vacances scolaires et le temps scolaire tout court. Les rythmes scolaires dans notre pays, c’est un serpent de mer. Vincent Peillon, ancien ministre socialiste de l’Éducation nationale, avait dit "on vole des journées d’école à nos enfants". Un an plus tard, il n’était plus là.
Souvenez-vous lors de la dernière présidentielle, c'est Yannick Jadot, le candidat écolo, qui avait mis les pieds dans le plat en disant qu’il voulait réduire la durée des vacances scolaires, notamment celle d’été. Tout récemment, Edouard Philippe plaidait pour moins de vacances l’été et des rythmes scolaires mieux organisés. Peillon, Jadot, Philippe et maintenant Macron, vous voyez que ce n’est pas un sujet partisan.
Elles sont longues et pèsent sur les inégalités. Dès lors que vous limitez le temps scolaire, vous creusez l’écart dans les apprentissages. Un élève d’un milieu favorisé pourra plus facilement rattraper le temps perdu qu’un élève issu d’un milieu précaire.
Le problème des vacances d’été, c’est le mois de juin, parce que les vacances d’été, ne débutent pas en juillet, mais en juin, surtout pour tous ceux qui ne passent pas le bac ou le brevet.
Par exemple, au collège, l’école est censée s’arrêter le 7 juillet, sauf que le 20 juin se tient le conseil de classe et le 22 juin, vous rendez les livres et après, c'est atelier-garderie pendant quinze jours. Alors d’une manière générale, le temps des vacances scolaires est plus long chez nous, toutes vacances confondues : Toussaint, Noël, février et printemps. Chez nous, c'est 16 semaines au total, on est plutôt dans le haut du tableau, alors que l’on compte 14 semaines en Autriche, 13 en Allemagne ou encore 11 au Danemark.
Le problème en France, c’est que l’on a moins de jours de classes, mais plus d’heures de cours. Donc on a un temps d’instruction plus important, mais qui ne se voit pas dans les résultats des classements internationaux, au primaire comme au collège, où le niveau de nos élèves est considérablement en baisse.
En tout cas, on a un temps scolaire qui est mal réparti, qui est grignoté de toutes parts, par la formation des enseignants sur le temps scolaire, par le non-remplacement des professeurs, par des activités qui sont très intéressantes, mais qui doivent passer après les savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, français, mathématiques, histoire-géographie, une ou deux langues étrangères, les sciences naturelles et physiques.
Je ne suis pas sûre qu’envoyer les petits de 5ème en entreprises toutes les deux semaines, comme l’a proposé le président, soit absolument essentiel quand ils ne maîtrisent pas le minimum des savoirs. La réflexion va au-delà des vacances scolaires parce que c’est tout notre système éducatif qu’il faut réarmer. On ne peut pas avoir les classes les plus surchargées de tous les pays de l’Union européenne, ni être le pays qui compte le moins d’enseignant par élèves, ni le pays où le salaire des enseignants est l’un des plus faibles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte