1 min de lecture
Emmanuel Macron lors de son déplacement à Marseille lundi 26 juin 2023
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lors d'une visite d'école à Marseille, mardi 27 juin, Emmanuel Macron a annoncé qu'il souhaitait "rouvrir un débat" sur le "temps scolaire dans l'année", qu'il juge être une des "grandes hypocrisies françaises". "On a des enfants qui ont deux mois et demi parfois de vacances, presque trois pour certains", a ajouté le chef de l'État.
"Il faut repenser ce temps dans l'année [...] Quand on a des vacances de trois mois, l'inégalité revient", a insisté Emmanuel Macron. "Les enfants reviennent au 1er septembre avec les compétences qu'ils avaient un mois à un mois et demi avant l'arrêt des cours", a-t-il indiqué.
Selon lui, les semaines des enfants sont trop chargées, à cause des longues vacances. "Comment les Allemands font pour avoir du sport l'après-midi ? Parce qu'ils ont un temps scolaire qui est réparti différemment dans l'année", a renchéri le président. La veille, Emmanuel Macron a annoncé que les collèges vont être progressivement ouverts de 8h à 18h et la maternelle accessible dès deux ans dans les quartiers d'éducation prioritaire pour lutter contre "l'inégalité scolaire".
En septembre 2021, Emmanuel Macron avait annoncé la mise en place à Marseille d'une expérimentation pédagogique baptisée "l'école du futur", dotée de 2,5 millions d'euros. Cette expérience est appelée à être généralisée à l'ensemble du territoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte