1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Une "impasse" pour le PC, le PS en discussions... La Nupes au bord de l'implosion
2 min de lecture

Une "impasse" pour le PC, le PS en discussions... La Nupes au bord de l'implosion

Le PCF a estimé dimanche que la Nupes était devenue "une impasse". Les Socialistes se réuniront mardi pour discuter d'une sortie de l'alliance de gauche, secouée par le conflit entre Israël et le Hamas.

Fabien Roussel, à gauche, et Olivier Faure, à droite, en septembre 2022 à la Fête de l'Humanité.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Julien Ricotta & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La Nupes est peut-être en train de vivre ses dernières heures. L'alliance de gauche, secouée depuis le refus de la France insoumise de qualifier le Hamas de mouvement "terroriste", pourrait perdre deux de ses principaux éléments. Le Parti communiste (PCF) a fait un pas de plus vers la sortie, en indiquant dimanche 15 octobre que la Nupes était devenue "une impasse". Le PCF a également appelé à "un nouveau type d'union" de la gauche, dans une résolution adoptée à l'issue d'un conseil national, mais sans dire explicitement si le parti quitte l'allianceFabien Roussel, le premier secrétaire du PCF, avait pourtant annoncé vendredi que son parti allait discuter d'une sortie de la Nupes. 

Le texte de la résolution a clairement dénoncé "les insultes de dirigeants de LFI, comparant la direction du PCF à des collaborationnistes nazis". Il critique également le refus récent de certains dirigeants insoumis "de qualifier d'actes terroristes les atrocités commises par le Hamas". "Il est temps d'ouvrir une nouvelle étape pour la gauche avec un nouveau type d'union", dit également le PCF, actant quasiment la fin de sa participation à la Nupes. 

Au PS, Olivier Faure tient à la Nupes

Le Parti socialiste va, de son côté, réunir mardi soir son conseil national afin de discuter d'une éventuelle sortie de l'alliance de gauche. La réunion s'annonce tendue : les opposants internes au premier secrétaire Olivier Faure, hostiles à la Nupes, se sont exprimés pour réclamer la sortie du PS de cette coalition largement dominée par LFI. C'est notamment le cas de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, de la maire de Paris Anne Hidalgo, ou encore du maire de Rouen et rival interne d'Olivier Faure, Nicolas Mayer-Rossignol.

Mais Olivier Faure, fervent défenseur de l'union de gauche, n'entend pas laisser la Nupes à Jean-Luc Mélenchon. Le premier secrétaire du PS a jugé dans Libération que le positionnement de LFI sur la guerre entre Israël et le Hamas aurait "des conséquences lourdes" sur l'avenir de l'alliance, tout en souhaitant que la Nupes puisse être rééquilibrée. Cette coalition de gauche a été créée en mai 2022 entre La France insoumise, le PS, le parti communiste et les écologistes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte