Le remaniement du gouvernement de ce mardi 16 octobre est un remaniement suisse-allemand : professionnel et lent. Il n'y a pas de surprise. Les changements étaient attendus, selon Alain Duhamel.
Des personnes font leur entrée, d''autres sont promus. Et sur ces choix il n'y a pas d'erreur : par exemple pour le ministère de l'Intérieur. Christophe Castaner a été nommé ministre, un politique, donc, mais flanqué de l'ancien directeur du renseignement intérieur. Il s'agit d'un spécialiste chevronné. Les équilibres sont respectés : entre hommes et femmes, entre politiques et membres de la société civile ou encore entre jeunes et vieux.
Sur le plan politique, il y a une légère inflexion en faveur du MoDem. Lorsqu'on voit la liste finale, on se demande pourquoi cela n'a pas été fait en trois jours. Ce temps d’attente va engendrer des supputations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte