1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. INVITÉE RTL - Mort de Bernard Pivot : "C'était un élève médiocre", confie Cécile, sa fille
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Mort de Bernard Pivot : "C'était un élève médiocre", confie Cécile, sa fille

Disparu en mai 2024 à l'âge de 89 ans, Bernard Pivot a marqué toute une génération. Dans un livre, sa fille, Cécile Pivot, invitée de RTL, rend hommage à son improbable parcours.

Bernard Pivot est mort lundi 6 mai 2024 à l'âge de 89 ans
Crédit : Pierre-Philippe MARCOU / AFP
BERNARD PIVOT - "C'était un élève médiocre" : Cécile Pivot se confie sur les derniers secrets de son père
00:03:15
Mohamed Bouhafsi

C'est une légende de la télévision et de la presse écrite. Vous l'avez adoré pendant plus de 50 ans : Bernard Pivot a égayé les Français avec les livres et son amour pour la littérature, mais pas que : le football aussi avec Michel Platini, la gastronomie avec Paul Bocuse ou encore le vin. 

Six mois après sa disparition, le 6 mai 2024, à l'âge de 89 ans, sa fille, Cécile Pivot révèle ses derniers secrets dans un livre. Invitée de RTL, elle raconte son entrée dans l'appartement de son père juste après sa mort : "Ma sœur lui avait fait des albums photos de Quincié-en-Beaujolais, son village natal, des albums sur le football, sur Apostrophes.... Quand je suis rentrée dans l'appartement que je connais bien, ils étaient là en évidence. Avant, je ne les remarquais pas, mais d'un coup, ils sont devenus extrêmement précieux pour moi." 

"Il ne savait pas quoi faire de sa vie"

L'occasion aussi de revenir sur la grande aventure d'Apostrophes qui commence en 1977. À propos de cette émission, Bernard Pivot lui-même disait qu'elle était une manière de rattraper les études qu'il n'avait jamais faites. "Tous les vendredis, je passais un examen. Ma chance, c'est de ne pas avoir fait d'études de lettres parce que si ça avait été le cas, j'aurais été de la paroisse des écrivains", disait-il. 

De la chance, il en a eu beaucoup comme le rappelle Cécile Pivot : "Il avait toujours été un élève médiocre, dilettante, qui ne savait pas quoi faire de sa vie. Et puis, il débarque à Paris à 20 ans et passe le concours de l'école de journalisme du CFJ. Il réussit le concours et comprend qu'il a une chance et ne doit pas la rater."

À lire aussi

La vie lui sourit à nouveau quand il parvient à entrer au Figaro Littéraire "alors qu'il n'a jamais rien lu, il était nul". Mais Bernard Pivot, amoureux de son terroir natal, "ouvre une bouteille de beaujolais au rédacteur en chef qui le recrute" et l'aventure peut commencer. "Toute sa vie, mon père a dit : 'J'ai une chance incroyable' et il n'en a jamais laissé passer une", se souvient sa fille. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte