2 min de lecture
Jordan Bardella, le 19 novembre 2025 au salon Milipol
Crédit : Arthur N. Orchard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un projectile sur la tête en pleine séance de dédicaces. Le Rassemblement national a demandé à augmenter la sécurité autour de son président Jordan Bardella, après que ce dernier ait reçu un œuf de la part d'un homme de 74 ans, à Moissac dans le Tarn-et-Garonne, samedi 29 novembre.
Sur RTL, le porte-parole du parti d'extrême droite, Laurent Jacobelli, explique l'avoir "demandé aux autorités parce que le climat actuel est terrible, un climat de violence où le débat politique laisse petit à petit place aux agressions". "Ce n'est pas une manière d'exprimer ses opinions et c'est extrêmement inquiétant sur l'état du débat démocratique dans notre pays. Oui il faut absolument protéger, et c'est triste, les leaders du Rassemblement national", continue-t-il.
Ce ne veut pas pour autant dire que Jordan Bardella va diminuer ses déplacements, assure le porte-parole du parti. "Ceux qui croit qu'ils vont isoler le RN, l'empêcher d'aller au contact de la population à cause d'actes délinquants se trompent", martèle Laurent Jacobelli.
Depuis qu’il est président du Rassemblement national, Jordan Bardella est à la fois protégé par un garde du corps, d’une société privée, payé par le RN ainsi que par des policiers, eux, payés par l’État et tous membres du SDLP, le service de la protection réservé aux personnalités, aux ministres ou à toutes personnes particulièrement exposée.
Cette protection est constamment réévaluée par le ministère de l’Intérieur, en fonction de la menace, de quoi imaginer que Jordan Bardella bénéficiera prochainement d’avantages de moyens pour sa sécurité, c’est ce que réclame en tout cas l’entourage du patron du RN qui cible notamment des menaces venues de l’extrême gauche.
Quant aux prochains meetings, selon les informations de RTL, le Rassemblement national réfléchit à augmenter la taille de son service d’ordre pour protéger d’éventuelles tentatives d’intrusions.
L'agresseur présumé de ce samedi, âgé de 74 ans, a été interpellé et placé en garde à vue à 15h45 pour "violence sur personne dépositaire de l'autorité publique sans incapacité". Plus tôt dans la semaine, mardi 25 novembre, le président du Rassemblement national avait été enfariné à Vesoul, en Haute-Saône, par un lycéen de 17 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte