4 min de lecture Twitter

Twitter a 10 ans : les pires tweets politiques supprimés du réseau social #LoveTwitter

REVUE DE TWEETS - À l'occasion de l'anniversaire du réseau social, retour sur ces tweets polémiques ou gênants effacés par les politiques.

Patrick Balkany, Nadine Morano, Manuel Valls ou encore Jean-Christophe Cambadélis font partie de ces politiques qui ont, un jour, effacé leur tweet
Patrick Balkany, Nadine Morano, Manuel Valls ou encore Jean-Christophe Cambadélis font partie de ces politiques qui ont, un jour, effacé leur tweet Crédit : AFP
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

De gauche à droite, personne n'est épargné. Peu importe le parti politique, les hommes et femmes de pouvoir peuvent faire des bourdes, parfois indélébiles. C'est bien le problème de Twitter. Même si un poste peut être effacé dans la minute qui suit sa publication, il a sans doute déjà été vu et enregistré par des internautes. Une mésaventure qui est déjà arrivée à de nombreuses personnalités politiques de notre pays. 

Manuel Valls, Jean-Marie Le Pen, Patrick Balkany... Tous ont regretté une réaction peut-être trop hâtive ou une information mal vérifiée qui s'est diffusée sur le réseau social. Comme Twitter fête, ce lundi 21 mars, ses dix ans, c'est l'occasion de revenir sur ces boulettes 2.0.

Quand on fouille dans les tweets passés pour les supprimer

Nadine Morano fait partie de ces politiques qui sont allés rechercher d'anciens postes pour les supprimer. La candidate à la primaire à droite a en effet été dans les limbes de son compte Twitter pour effacer ce tweet datant d'avril 2013, publié lors de l'affaire Cahuzac :

À lire aussi
Une baguette de pain agite Twitter réseaux sociaux
Comment avancerait une baguette de pain si elle pouvait bouger ?

La phrase a été repêchée par des internautes alors que l'affaire Bygmalion annonce la tempête qui va déboucher sur la fin de l'UMP. Peu de temps après, le tweet a disparu du réseau social, supprimé le lundi 8 avril 2013.

Autre politique qui semble ne plus assumer ses anciennes déclarations : Manuel Valls. Le 27 août 2014, le premier ministre change la composition du gouvernement et pour ce nouveau départ, il ne manque pas de faire un grand nettoyage sur Twitter avant son retour sur le réseau. Car depuis l'élection de François Hollande, Manuel Valls était resté silencieux. Il fait alors peau neuve en effaçant tous ces anciens tweets, dont certains auraient pu lui être reprochés. Le Monde avait, à l'époque, établi la liste de ces postes. Quelques exemples :

Le chômage à son plus haut niveau depuis 1999, les Restos du cœur débordés,la récession qui pointe... ll est temps que cela change #FH2012

Tweet supprimé de Manuel Valls
Partager la citation

Ou encore : 

Excellent Jérome Cahuzac à propos des banques et de la crise de l'#euro à #motscroisés sur fr2

Tweet supprimé de Manuel Valls
Partager la citation

Quand on se trompe de bouton

Envoyer un tweet par erreur, ça peut arriver à tout le monde. Mais quand c'est le doigt d'un politique qui dérape, cela devient beaucoup plus croustillant et Guy Delcourt le sait bien. Le 16 novembre dernier, le député PS rejoint Versailles à la demande de François Hollande après les attentats à Paris. Il envoie un message d'amour, par erreur, à tous ces abonnés au lieu de choisir le message privé. 

Le tweet très personnel de Guy Delcourt
Le tweet très personnel de Guy Delcourt Crédit : Capture d'écran Twitter

Il semblerait qu'Éric Besson aussi ait les pouces glissants. Une petite erreur de tweet qui a a priori autant fait rire l'intéressé que les internautes. "Quand je rentre je me couche. Trop épuisé. Avec toi ?" Voilà la phrase choque que l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy a publié par inadvertance le 19 octobre 2011. Il s'était ensuite excusé dans un autre poste, également supprimé depuis.

Les excuses d'Éric Besson après une erreur sur Twitter
Les excuses d'Éric Besson après une erreur sur Twitter Crédit : Capture d'écran Twitter

Quand le tweet devient polémique

Parfois, c'est la portée polémique des 140 caractères qui oblige l'auteur à aller supprimer la petite phrase. Jean-Chirstophe Cambadélis, par exemple, a dû effacer sa comparaison d'Israël avec Daesh qui avait scandalisé Internet.

Marine Le Pen a aussi  été à l'origine d'une indignation générale après avoir posté la photo du corps décapité du journaliste américain James Foley. Scandalisés, les parents du journaliste ont eux-mêmes demandé à la présidente du Front national de retirer son tweet.

Accusé d'être antisémite, le tweet de Jean-Marie Le Pen qui se moque du score de Christian Estrosi en PACA après le premier tour des élections régionales en 2015, a depuis été supprimé. Le père de Marine Le Pen avait posté une vidéo du président de région en train de danser avec des juifs orthodoxes.

Des comparaisons étonnantes, des images choc ou une sortie malvenue... Certains postes ont même mené à la suppression pure et simple du compte. C'est le cas pour Patrick Balkany. Le député-maire Les Républicains de Levallois-Perret avait annoncé, le lendemain des attentats de Charlie Hebdo, le report de la galette des rois dans sa ville, provocant l'indignation de Twitter. Vexé, Patrick Balkany a donc fermé son compte.

Le poste d'adieu de Patrick Balkany aux utilisateurs de Twitter
Le poste d'adieu de Patrick Balkany aux utilisateurs de Twitter Crédit : Capture d'écran Twitter

Ceux qu'il faudrait penser à supprimer

D'autres comptes n'ont pas encore fait l'objet d'un coup de balais, alors qu'il faudrait peut-être y penser. Un bon nombre d'internautes l'ont en effet suggéré à Emmanuelle Cosse après son entrée au gouvernement en février dernier. Sur son fil, beaucoup de postes vont en effet à l'encontre de la ligne gouvernementale, qu'elle doit désormais suivre en tant que ministre du Logement. À commencer par ceux sur François Hollande :

Les tweets qu'Emmanuelle Cosse devrait penser à supprimer
Les tweets qu'Emmanuelle Cosse devrait penser à supprimer Crédit : Capture d'écran Twitter

Manuel Valls :

Les tweets qu'Emmanuelle Cosse devrait penser à supprimer
Les tweets qu'Emmanuelle Cosse devrait penser à supprimer Crédit : Capture d'écran Twitter

Ou encore la déchéance de nationalité :

Les tweets qu'Emmanuelle Cosse devrait penser à supprimer
Les tweets qu'Emmanuelle Cosse devrait penser à supprimer Crédit : Capture d'écran Twitter
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Twitter Nadine Morano Manuel Valls
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782465939
Twitter a 10 ans : les pires tweets politiques supprimés du réseau social #LoveTwitter
Twitter a 10 ans : les pires tweets politiques supprimés du réseau social #LoveTwitter
REVUE DE TWEETS - À l'occasion de l'anniversaire du réseau social, retour sur ces tweets polémiques ou gênants effacés par les politiques.
https://www.rtl.fr/actu/politique/twitter-a-10-ans-les-pires-tweets-politiques-supprimes-du-reseau-social-lovetwitter-7782465939
2016-03-21 14:15:18
https://cdn-media.rtl.fr/cache/sG3IGRL-hLh_Rfc7tpGx6w/330v220-2/online/image/2016/0321/7782466265_patrick-balkany-nadine-morano-manuel-valls-ou-encore-jean-christophe-cambadelis-font-partie-de-ces-politiques-qui-ont-un-jour-efface-leur-tweet.jpg