L'enquête sur le compte caché à l'étranger de Jérôme Cahuzac, qui avait précipité son départ du gouvernement en mars 2013, est terminée, a annoncé une source proche du dossier.
Les juges financiers ont signifié la fin de leurs investigations le 1er décembre, a confirmé une source judiciaire. Outre l'ancien ministre du Budget, sont mis en examen dans ce dossier de fraude fiscale son épouse Patricia Cahuzac, les banquiers François et Dominique Reyl, le gestionnaire de fortune Hervé Dreyfus et un avocat fiscaliste, a précisé cette source.
Les parties ont désormais trois mois pour faire des observations, délai durant lequel le parquet national financier rendra ses réquisitions, avant que les juges ne décident de renvoyer ou pas tout ou partie des mis en examen devant un tribunal correctionnel.
Ce compte caché, ouvert en Suisse puis transféré à Singapour, avait été le premier scandale de la présidence Hollande. Après avoir longtemps nié "en bloc et en détail" l'existence de ce compte, qui avait été révélé par Mediapart le 4 décembre 2012, Jérôme Cahuzac avait dû démissionner du gouvernement, tout en réaffirmant son innocence, quand le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire le 19 mars 2013.
Deux semaines plus tard, Jérôme Cahuzac reconnaissait toutefois devant les juges avoir détenu un compte en l'étranger et était mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale. "Dévasté par le remords", il avait alors demandé pardon pour "une faute inqualifiable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte