Trop de foot tue le foot ? De plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer les cadences infernales des calendriers internationaux. Le débat a fait rage pendant la Coupe du monde des clubs l'été dernier aux États-Unis avec des joueurs éreintés. Il a été relancé après les blessures d'Ousmane Dembelé et Désiré Doué, lors de la victoire de l'Équipe de France face à l'Ukraine (2-0) sur la route du Mondial 2026.
Premier invité de 20 20, la nouvelle émission hebdomadaire d'Anne-Sophie Lapix sur M6 ce dimanche 7 septembre, Kylian Mbappé livre une réflexion nuancée sur le sujet. L'attaquant du Real Madrid, qui a disputé une cinquantaine de rencontres lors de l'exercice 2024-2025, estime que les footballeurs "n'ont pas le droit de se plaindre, parce que les gens ne comprennent pas qu'on puisse se plaindre".
"J'ai toujours combattu le fait qu'on joue beaucoup de matchs, mais je pense que la réflexion évolue, explique l'ancienne star du PSG sur M6. Parce que c'est vrai qu'on gagne de plus en plus d'argent, il y a de plus en plus d'argent."
Le capitaine des Bleus plaide pour la mise en place de plus grandes "tranches de repos", seule solution selon lui pour disputer un championnat en club (la Liga dans son cas), une Ligue des champions toujours plus dense avec 36 clubs et les diverses compétitions avec l'Équipe de France (Ligue des nations, Mondial, Euro).
Nous, ce qu'on veut, c'est juste avoir un peu plus de repos
Kylian Mbappé dans "20 20" sur M6
"Aujourd'hui, on a joué la Coupe du monde des clubs. Même pas deux semaines et demie après, on était déjà de retour à l'entraînement. C'est difficile de couper, souligne Kylian Mbappé. Pour nous, c'est comme l'enchaînement d'une nouvelle saison (...) Je comprends le fait que les gens veulent voir de plus en plus de foot parce qu'ils sont de plus en plus passionnés. Tout le monde a ses équipes préférées, ils veulent voir les joueurs tout le temps. Mais nous, ce qu'on veut, c'est juste avoir un peu plus de repos, un peu plus de temps pour souffler..."
Pour la star des Bleus, "transformer le système" en s'inspirant "d'autres sports" est la seule façon de garantir la santé des joueurs et la qualité du jeu. "L'objectif, c'est toujours de divertir les gens, de leur donner la meilleure version de nous-même à chaque fois et je pense que ça passe par le repos", conclue-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte