2 min de lecture François Hollande

Journée contre la haine : François Hollande rend une visite surprise à des collégiens

REPLAY / REPORTAGE - Lors d'une visite surprise au Musée de l'Immigration, le président de la République a félicité des collégiens pour leur slam contre les préjugés raciaux.

RTL MIDI RTL Midi Vincent Parizot & Christelle Rebière
>
Journée contre la haine : François Hollande rend une visite surprise à des collégiens Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
La page de l'émission
Armelle Levy et Ana Boyrie

En cette journée mondiale pour l'élimination de la discrimination raciale, le président de la République François Hollande a rencontré, lors d'une visite surprise, des collégiens. Lors de cette rencontre, les élèves du collèges Gérard-Philippe, ont proposé des slams contre les préjugés. Ils étaient accompagnés d'Ami Karim, musicien professionnel, et ont été félicités par François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem. L'événement a eu lieu au musée de l'immigration, où les collégiens, François Hollande et la ministre de l'Éducation nationale ont pu dialoguer entre autres sur la discrimination raciale. 

Le chef de l'État a prôné "l'unité" de la France et appelle à la "vigilance" face au phénomène de radicalisation. Selon lui, cette journée devrait être célébrée chaque jour de l'année, afin de garder en tête les "tentations de division, de séparation et de confrontation", auxquelles est confrontée la nation française. 

Nous sommes une unique nation

François Hollande, président de la République
Partager la citation

François Hollande rappelle que ce phénomène de radicalisation doit être principalement surveillé chez les jeunes. "Ça commence par l'éducation. Ça commence très tôt pour que chacun comprenne bien quelle est sa place, quel est le danger, quelle est la menace et comment nous pouvons vivre ensemble", déclare-t-il. Ce rôle revient notamment aux "institutions", au "président de la République, et à tous ceux qui ont un mandat public", ajoute François Hollande. Cette question ne date pas d'hier, mais le chef de l'État estime qu'elle doit être "traitée, compte tenu de l'actualité". À l'occasion de cette semaine d'éducation et d'action contre le racisme et l'antisémitisme, du 21 au 28 mars, le gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation intitulée #TousUnisContrelaHaine. Cette campagne présente six spots télévisés qui mettent en scène des agressions racistes, afin de provoquer une crise de conscience.   

À lire aussi
François Fillon à Lille le 9 novembre 2016. présidentielle 2017
François Fillon estime "probable" qu’il ait été mis sur écoute par François Hollande
La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Racisme Discriminations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782466195
Journée contre la haine : François Hollande rend une visite surprise à des collégiens
Journée contre la haine : François Hollande rend une visite surprise à des collégiens
REPLAY / REPORTAGE - Lors d'une visite surprise au Musée de l'Immigration, le président de la République a félicité des collégiens pour leur slam contre les préjugés raciaux.
http://www.rtl.fr/actu/politique/journee-contre-la-haine-francois-hollande-rend-une-visite-surprise-a-des-collegiens-7782466195
2016-03-21 13:00:38
https://media.rtl.fr/cache/N7FfuhKiHcm8AcbsvUjpxw/330v220-2/online/image/2016/0212/7781846604_francois-hollande-sur-le-perron-de-l-elysee.jpg