2 min de lecture

Élections régionales 2015 en PACA : Christian Estrosi et Marion Maréchal-Le Pen au coude-à-coude pour le second tour

Selon un nouveau sondage, le candidat Les Républicains arriverait en tête au second tour des élections régionales en Provence-Alpes-Côte-d'Azur avec 51% des voix, contre 49% pour Marion Maréchal-Le Pen.

Le candidat Les Républicains Christian Estrosi remporterait les élections régionales en Paca au terme d'un scrutin très serré avec 51% des voix contre 49% à Marion Maréchal Le Pen (FN).

Crédit : BORIS HORVAT / AFP

Marine Cluet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À deux jours du second tour des élections régionales, un nouveau sondage donne Christian Estrosi gagnant en Provence-Alpes-Côtes-d'Azur. Selon une enquête BVA réalisée pour La Provence, Nice-Matin et Var-Matin publiée ce vendredi 11 décembrele candidat Les Républicains remporterait le scrutin à 51% des voix contre 49% pour son adversaire du Front national Marion Maréchal-Le Pen.

Il s'agit du quatrième sondage de l'entre-deux-tour qui prévoit la victoire du candidat Les Républicains. Un premier sondage TNS-Sofres pour Le Figaro et LCI le plaçait vainqueur devant l'élue frontiste avec 54% des votes contre 46%. Le deuxième, un sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui et BFMTV, indique qu'il l'emporterait au second tour avec 52% d'intentions de vote contre 48% à sa rivale. Selon un troisième sondage Harris, Christian Estrosi l'emporterait avec 51% d'intentions de vote contre 49% à la frontiste Marion Maréchal-Le Pen.

Le soutien d'une majorité des électeurs de gauche

Arrivé deuxième au premier tour, loin derrière la députée du Vaucluse (26,48% contre 40,55%), Christian Estrosi bénéficierait d'un report de voix de 61% des électeurs du socialiste Christophe Castaner. Arrivé 3e avec seulement 16,59% des voix dimanche 6 décembre, ce dernier avait décidé de se retirer pour faire barrage au FN. 

29% des électeurs ayant voté PS s'abstiendraient. 49% des électeurs ayant voté pour la liste EELV Front de gauche reporteraient aussi leurs voix sur le député-maire de Nice. Chez les abstentionnistes du 1er tour, 36% voteraient au second pour la liste Estrosi, 23% pour la liste Maréchal-Le Pen et 31% s'abstiendraient à nouveau. 

L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 828 personnes inscrites sur les listes électorales et représentatives de la population régionale âgée de 18 ans et plus, interrogées par internet du 8 au 10 décembre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info