1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Traité sur la haute mer, plastique, réseaux sociaux… Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron dans "Urgence Océan"
4 min de lecture

Traité sur la haute mer, plastique, réseaux sociaux… Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron dans "Urgence Océan"

Le président de la République a été interrogé sur le plateau de France 2 au sujet de la protection des océans et sur le bilan du sommet de Nice.

Emmanuel Macron invité dans "Urgence ocean : un sommet pour tout changer"
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Thibaud Hue & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Interrogé sur France 2 à l'occasion du sommet international sur les océans, pendant lequel des dirigeants du monde entier se sont réunis pour discuter des menaces pesant sur les fonds marins, Emmanuel Macron a répondu aux questions de Léa Salamé et d'Hugo Clément depuis la Promenade des Anglais. 

Il est d'abord revenu sur le meurtre d'une surveillante de 31 ans, poignardée devant un collège de Nogent en Haute-Marne, par un élève de 14 ans, ce mardi. "L'émotion traverse tout le pays. Un jeune de quinze ans ne pourra plus acheter un couteau sur internet", a annoncé le chef de l'État. "On va durcir les règles. Ça veut dire qu'on va mettre des sanctions massives, financières, des interdictions. On ne pourra plus vendre ces armes blanches", a-t-il poursuivi.

Pour lutter contre la violence chez les jeunes, Emmanuel Macron a promis l'interdiction des réseaux sociaux aux enfants de moins de quinze ans si d'ici "quelques mois" cela n'est pas fait au niveau européen. "On ne peut pas attendre", a-t-il déclaré.

Sommet de l’océan : Macron assure que le traité pour la haute mer est "gagné"

"Plus de 60 pays se sont engagés" à ratifier le traité de protection de la haute mer "avant septembre", a assuré Emmanuel Macron. "C'est le succès de Nice", s'est-il félicité. Au 1er janvier 2026, "la haute mer ne sera plus le FarWest". 

Ce traité doit permettre de donner des moyens d'action pour la conservation et la gestion durable de la biodiversité marine. Les pays qui auront signé ce traité s'engagent donc à coopérer pour protéger les océans, en gérant des aires marines protégées ou en y régulant des activités. Les États signataires pourront se réunir lors des COP afin de prendre de nouvelles mesures et décider des budgets alloués au traité.

L'absence de Donald Trump au sommet de Nice

Le président de la République a été interrogé sur l'absence de Donald Trump au sommet de Nice. "Si j'avais attendu qu'il soit là pour faire des sommets sur le climat, on n'aurait pas beaucoup avancé. Et on peut avancer sans les États-Unis d'Amérique. La France est la deuxième puissance maritime du monde. Le Pérou, le Brésil, l'Argentine sont venus... Ça ne nous bloque pas", a-t-il assuré.


Emmanuel Macron a ensuite affirmé qu'il se rendait dimanche en visite officielle au Groenland, territoire autonome du Danemark convoité par Donald Trump, pour éviter toute "prédation", toute "menace", et pour "envoyer un message direct". "Le Groenland, j'y vais pour être en solidarité avec le Premier ministre du Groenland (...) et pour dire : on est là, et on est prêt à se réinvestir", a dit le chef de l'État français sur France 2.

La lutte contre la pollution au plastique

Emmanuel Macron a réaffirmé son engagement en faveur de la transition écologique, en appelant à une mobilisation internationale contre la pollution plastique. “Beaucoup de pays disent : ‘On va arrêter, on va faire du recyclage’. Mais non, il faut sortir du tout plastique”, a insisté le chef de l’État. Pour lui, la priorité est désormais de “réduire massivement l’utilisation du plastique”, en menant cette transition “secteur par secteur”.

Le président de la République a également ciblé un autre fléau environnemental : la fast fashion. Il a notamment évoqué la nécessité de taxer les géants du secteur comme Shein, qu’il accuse de fausser la concurrence. “Il faut réparer une distorsion de concurrence”, a-t-il estimé, appelant les consommateurs à revoir leurs habitudes de consommation et à aller davantage "à la librairie du coin" et chez "les agriculteurs près de chez soi".

Interrogé sur Christophe Castaner, ancien ministre et actuel conseiller stratégique de Shein en France, Emmanuel Macron a tenu à relativiser. “C’est un homme libre. Je ne lui en ai pas parlé parce que c’est sa vie, pas la mienne. Je ne suis pas là pour le juger ni pour entrer dans un débat personnel”, a-t-il commenté. 

La fin du chalutage de fond ?

Selon les données récentes de l’ONG Bloom, plus de 43 000 kilomètres carrés de fonds marins ont été "détruits par le chalutage dans les aires marines protégées de France métropolitaine en 2025". En Méditerranée, le contraste est conséquent : 60% des eaux françaises sont classées comme protégées, mais seulement 0,1% bénéficient d’une protection effective.


Face à ces constats, Emmanuel Macron a promis un tournant. Le président de la République a annoncé une accélération de la protection des espaces marins français : "Avant le sommet, on était à 4% de protection forte, après le sommet, on va passer à 14%", a-t-il affirmé. Il a salué notamment le rôle de la Polynésie française, qui vient de créer ce qui serait la plus grande aire marine protégée au monde.

Le chef de l’État a aussi défendu la position de la France face aux critiques sur le chalutage. "Notre pêche est loin d’être la plus agressive", estime-t-il, tout en rappelant son soutien aux professionnels du secteur : “Moi, j’écoute mes pêcheurs aussi”, a-t-il conclu. 

Paul Watson, fondateur de l’association Sea Shepherd, était également convié sur le plateau. Ce dernier sorti de prison après cinq mois de détention au Groenland, a tenu à remercier le président "pour son courage politique". Emmanuel Macron avait en effet, de son propre aveux, œuvré en coulisse pour faciliter sa sortie de détention.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte