1 min de lecture

"Malhonnête et sans pudeur" : Emmanuel Macron s'attaque à Marine Le Pen et à son "suivisme de l'actualité"

Une surveillante a été mortellement poignardée par un élève devant un collège ce mardi 10 juin. Marine Le Pen a dénoncé une "déconnexion du président de la République avec une réalité terrible et brutale".

Emmanuel Macron invité dans "Urgence ocean : un sommet pour tout changer"

Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans un long entretien accordé à France 2 ce mardi 10 juin, Emmanuel Macron a assuré qu'il n'allait pas "céder aux manipulations qui ont eu lieu ces dernières heures", après qu'une surveillante a été mortellement poignardée dans la matinée par un élève de 14 ans à l'entrée d'un collège à Nogent, en Haute-Marne. 

"Quand il arrive ce qu'il s'est passé aujourd'hui on ne commente pas", a ensuite lancé le chef de l'État. Une remarque à destination de Marine Le Pen, qu'il a accusée d'être "malhonnête et sans pudeur". Quelques heures plus tôt, la cheffe des députés du Rassemblement national avait réagi au drame qui a endeuillé l'établissement scolaire de Haute-Marne. Elle a dénoncé "la déconnexion du président de la République avec une réalité terrible et brutale, qui n'est pas une succession de faits divers, mais un fait de société".

Toujours sur France 2, Emmanuel Macron a également appelé à "une forme de discipline collective", en étant "aux côtés" des "victimes", mais en s'attaquant "aux causes profondes" afin d'avoir "une société qui avance". "On ne peut pas avoir un débat public et en particulier un débat politique qui devient en quelque sorte du suivisme de l'actualité", a-t-il ajouté, assurant pour sa part être "mobilisé pour apporter une réponse en profondeur".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info