La Commission européenne a proposé mardi 20 mai d'imposer des frais de 2 euros sur chaque petit colis entrant en Europe, dont l'immense majorité provient de Chine. "On parle de deux euros par paquet, payé par la plateforme", a déclaré le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, devant le Parlement européen à Bruxelles.
Dans le viseur de Bruxelles, deux géants : Shein et Temu. Aujourd'hui, ces deux opérateurs engendrent quasiment un quart de l'activité de Colissimo.
Par an, chaque Européen achète environ 20 kilos de vêtements, ce qui est beaucoup. Sans parler de la nuisance environnementale. Au total, dans le monde, l'industrie textile engendre entre 4 et 8% des émissions.
Bien que le recyclage soit souvent présenté comme une solution aux problèmes environnementaux, il ne permet pas d'éviter les émissions générées lors de la fabrication initiale des vêtements. Il n'évite pas toutes les nuisances, permet éventuellement d'économiser n'importe quoi entre 0 et 50 ou 60% des émissions d'un matériau qui n'aurait pas été issu du recyclé. Mais ce n'est pas zéro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte