Un message adressé à Donald Trump. À l'occasion du sommet sur l'océan, organisé à Nice ce lundi 9 juin, Emmanuel Macron a martelé que le Groenland n'était "pas à vendre". "Les abysses ne sont pas à vendre, et pas plus que le Groenland n'est à vendre, pas plus que l'Antarctique ou la haute mer ne sont à vendre", a lancé le président.
Le chef de l'État adresse ainsi une réponse directe à son homologue américain qui avait déclaré à plusieurs reprises vouloir faire main basse sur ce territoire autonome du Danemark. "Il nous le faut", a martelé Donald Trump, sans exclure le recours à la force, en invoquant des raisons de "sécurité internationale".
Emmanuel Macron effectuera une visite officielle le 15 juin au Groenland pour marquer son soutien à ce territoire. Ce déplacement vise à "renforcer la coopération" avec le Groenland dans ces domaines et à "contribuer au renforcement de la souveraineté européenne", souligne-t-elle.
Le Danemark martèle de son côté que le Groenland "n'est pas à vendre". S'adressant aux dirigeants américains depuis l'immense île, la Première avait lancé début avril : "Vous ne pouvez pas annexer un autre pays". Si les principaux partis groenlandais sont favorables à l'indépendance du territoire à plus ou moins long terme, aucun ne soutient l'idée d'un rattachement aux États-Unis. La population - 57.000 habitants, dont plus de 19.000 dans la capitale Nuuk - majoritairement inuite rejette également toute perspective de devenir américaine, d'après un sondage publié fin janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte