1 min de lecture

Emmanuel Macron au sommet sur l'océan à Nice : les abysses, le Groenland ou l'Antarctique "ne sont pas à vendre"

Emmanuel Macron doit effectuer une visite officielle le 15 juin au Groenland pour marquer son soutien à ce territoire autonome du Danemark convoité par Donald Trump.

Emmanuel Macron, le 9 juin 2025 Nice

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

POLITIQUE - Que faut-il retenir de la politique d'Emmanuel Macron sur l'écologie ?

00:22:36

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un message adressé à Donald Trump. À l'occasion du sommet sur l'océan, organisé à Nice ce lundi 9 juin, Emmanuel Macron a martelé que le Groenland n'était "pas à vendre". "Les abysses ne sont pas à vendre, et pas plus que le Groenland n'est à vendre, pas plus que l'Antarctique ou la haute mer ne sont à vendre", a lancé le président.

Le chef de l'État adresse ainsi une réponse directe à son homologue américain qui avait déclaré à plusieurs reprises vouloir faire main basse sur ce territoire autonome du Danemark. "Il nous le faut", a martelé Donald Trump, sans exclure le recours à la force, en invoquant des raisons de "sécurité internationale". 

Emmanuel Macron effectuera une visite officielle le 15 juin au Groenland pour marquer son soutien à ce territoire. Ce déplacement vise à "renforcer la coopération" avec le Groenland dans ces domaines et à "contribuer au renforcement de la souveraineté européenne", souligne-t-elle. 

Le Danemark martèle de son côté que le Groenland "n'est pas à vendre". S'adressant aux dirigeants américains depuis l'immense île, la Première avait lancé début avril : "Vous ne pouvez pas annexer un autre pays". Si les principaux partis groenlandais sont favorables à l'indépendance du territoire à plus ou moins long terme, aucun ne soutient l'idée d'un rattachement aux États-Unis. La population - 57.000 habitants, dont plus de 19.000 dans la capitale Nuuk - majoritairement inuite rejette également toute perspective de devenir américaine, d'après un sondage publié fin janvier. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info