1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : Emmanuel Macron qualifie le blocus humanitaire de "scandale" et de "honte"
1 min de lecture

Gaza : Emmanuel Macron qualifie le blocus humanitaire de "scandale" et de "honte"

Le blocus humanitaire à Gaza est "un scandale" et une "honte", a lancé ce lundi 9 juin Emmanuel Macron, appelant à nouveau à un "cessez-le-feu", à la "libération des otages" et à la "réouverture des routes humanitaires" sur le territoire palestinien assiégé.

L'aide humanitaire arrive dans certaines parties de Gaza.
Crédit : Hassan Jedi / ANADOLU / Anadolu via AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"La France appelle à un cessez-le-feu au plus vite et à la levée du blocus humanitaire, le scandale, l'inacceptable qui se joue à Gaza, c'est ça", a déclaré ce lundi soir Emmanuel Macron, parlant de "honte" concernant ce blocus israélien.

Le chef de l'État a également "demandé de permettre, dans les plus brefs délais, le retour en France" des six ressortissants français, qui se trouvent sur un bateau humanitaire pour Gaza intercepté par les autorités israéliennes. Affirmant que la France était "vigilante" et "aux côtés de tous ses ressortissants lorsqu'ils sont en danger", assurant que le pays avait "passé tous les messages" à Israël pour que "la protection" de ces militants "soit assurée".

Pour rappel, le voilier avec à son bord 12 militants français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais, est parti d'Italie le 1er juin dernier pour "briser le blocus israélien" à Gaza, en proie à une situation humanitaire désastreuse après plus de dix-huit mois de guerre. Il transporte notamment la militante écologiste suédoise Greta Thunberg et l'eurodéputée franco-palestinienne Insoumise Rima Hassan, ainsi que de l'aide humanitaire. "Arraisonné" au cours de la nuit de dimanche à lundi par l'armée israélienne, il a atteint le port israélien d'Ashod ce lundi soir.

Ce lundi soir, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées en France à l'appel de la gauche pour s'inquiéter du sort des militants présents sur un bateau pour Gaza intercepté par les autorités israéliennes. La France insoumise (LFI) a revendiqué 150.000 manifestants en France dont 50.000 à Paris, et "près de 200 rassemblements" dans le pays.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte