- 54m46s
2 min de lecture
Bruno Le Maire et Emmanuel Macron, à Bergerac le 11 avril 2024
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est un document qui n'avait jamais été révélé, et pour cause : la lettre comportait la mention "secret". Le 6 avril 2024, Bruno Le Maire, à l'époque ministre de l'Économie et des Finances depuis sept ans, a adressé un courrier à Emmanuel Macron, l'alertant du dérapage des comptes publics et de la nécessité d'agir pour redresser la situation économique.
Ce courrier, révélé par l'émission "C dans l'Air" de France 5 et La Tribune Dimanche, compote six points, dans lesquels le ministre demande des mesures urgentes et "volontaristes" pour limiter la dérive des comptes publics.
"L'enjeu est la crédibilité politique de la France en Europe. Une stratégie volontariste préservera notre crédibilité comme la qualité de nos résultats économiques. Une stratégie équivoque provoquera notre déclassement dans une zone euro dont tous les membres seront repassés sous les 3% de déficit au plus tard en 2025. Nous ne pouvons pas continuer à nous singulariser par le niveau élevé de notre dépense et de nos prélèvements", y écrit Bruno Le Maire.
Il est indispensable que certains de ces objets d'économie soient présentés simultanément
Bruno Le Maire
"La chute des recettes fiscales en 2023 a porté notre déficit pour 2023 à 5,5% au lieu des 4,9% attendus. Nous avons réagi immédiatement en proposant des suppressions de crédit sur l’État pour 2024 à hauteur de 10 milliards d’euros", explique Bruno Le Maire en introduction, qui demande une "stratégie ambitieuse de contrôle de nos finances publiques, pour revenir sous les 3% de déficit en 2027, conformément [aux] engagements [du président]".
Dans sa lettre, le ministre propose des mesures d'économies pour limiter le déficit à 4,9% en 2024. Il atteindra finalement les 5,8%. "Il est indispensable que certains de ces objets d'économie soient présentés simultanément. Sans quoi nous risquons de nous faire accuser de cacher notre copie et des économies douloureuses pour le lendemain des élections européennes", avance-t-il.
Bruno Le Maire demande également une "LFR", une Loi de finances rectificative, pour mettre en place ces mesures d'économies supplémentaires. "Faute de LFR (Loi de finance rectificative), nous ouvrirons immédiatement un contentieux avec toutes les oppositions, qui feront bloc contre nous et nous accuserons d'insincérité", expose-t-il dans la lettre, ajoutant : "Toute stratégie d’évitement est vouée à l’échec". Emmanuel Macron n'a mis en place aucune des propositions de son ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte