2 min de lecture

"Zéro euro" : Bruno Le Maire renonce à ses indemnités après son bref passage au gouvernement Lecornu

Ciblé par les critiques de LR après sa nomination à la tête du ministère des Armées, Bruno Le Maire a renoncé à ce ministère le lendemain ainsi qu'à ses indemnités d'ancien ministre.

Bruno Le Maire en conférence de presse, le 27 septembre 2023.

Crédit : Mehdi FEDOUACH / AFP

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sa nomination à la tête du ministère des Armées avait été vivement critiquée par la droite. Bruno Le Maire a annoncé lundi 6 octobre qu'il renonçait à participer au gouvernement de Sébastien Lecornu afin de "permettre la reprise des discussions". Malgré un passage de seulement quelques heures au ministère des Armées, il assure qu'il ne touchera pas la moindre indemnité.

"Je n'ai pas pris d'indemnités quand je suis parti du ministère des Finances en 2024, donc je ne vais pas en prendre maintenant, après avoir passé douze heures comme ministre des Armées", a déclaré le ministre démissionnaire dans un entretien avec le média Brut. "Aucune indemnité, aucune. Zéro euro", a-t-il martelé.

Pour rappel, un ministre peut bénéficier d'une indemnité de départ pendant trois mois maximum, "d'un montant égal au traitement qui lui était alloué en sa qualité de membre du gouvernement" - soit un peu plus de 10.000 euros brut pour un ministre de plein exercice.

"Quand je vois que je suis le problème, je me casse"

L'ancien ministre de l'Économie a aussi justifié ce départ précipité. "Quand je vois que je suis le problème", notamment après le message posté par Bruno Retailleau sur les réseaux sociaux dimanche soir, "j’appelle le Premier ministre et je lui dis : 'Je me casse, pas de problème'", confie Bruno Le Maire. "Et j'appelle le président de la République, je lui dis :  'Je me casse, pas de problème'", ajoute-t-il.

"Ce qui compte pour moi, c'est que les institutions fonctionnent", insiste l'ancien ministre des Finances. "Si je suis un grain de poussière dans ces institutions, le grain de poussière va se retirer", ajoute-t-il. "J'ai très peur malheureusement qu'on s'aperçoive assez rapidement que, derrière toute cette mascarade, les problèmes sont beaucoup plus profonds."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte