1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pouvoir d'achat : que contient le projet de loi de finances rectificative prévu par le gouvernement avant l'été ?
2 min de lecture

Pouvoir d'achat : que contient le projet de loi de finances rectificative prévu par le gouvernement avant l'été ?

Alors que le pouvoir d'achat est une des préoccupations principales des Français, le gouvernement est en train de plancher sur "un paquet pouvoir d’achat" pour continuer à aider les contribuables.

Emmanuel Macron, le 28 avril 2022
Emmanuel Macron, le 28 avril 2022
Crédit : CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL / AFP
Macron saison 2 : quelles pistes pour notre pouvoir d'achat ?
00:07:12
Macron saison 2 : quelles pistes pour notre pouvoir d'achat ?
00:07:12
Yves Calvi & Isabelle Choquet & Aurélie Herbemont & Lison Bourgeois

La deuxième saison d'Emmanuel Macron à l'Élysée commence et la consigne est claire : il va y avoir des mesures pour le pouvoir d'achat des Français. Si on l'oublie presque, de nombreux produits sont aujourd'hui vendus à des prix préférentiels. Par exemple : le gaz au tarif bloqué depuis le mois d'octobre, la hausse du prix de l'électricité limitée à 4%, le chèque énergie, etc... Un effort que le gouvernement ne souhaite pas relâcher.

Au micro de RTL, Aurélie Herbemont assure que la majorité a compris que le pouvoir d'achat est "une grande préoccupation des Français, donc il faut que ça se voie au plus vite". En effet, Martial You confirme cette projection en assurant que d'autres aides ciblées sont prévues. Le projet de loi de finances rectificative (PLFR) pourrait être voté pendant l'été.

Le gouvernement planche sur "un paquet pouvoir d’achat" pour continuer à aider les contribuables, a affirmé le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, sur France 3 ce dimanche 8 mai. Tout juste sortie de la crise sanitaire, la France affronte actuellement une montée des prix liée à la guerre en Ukraine. Voici comment le gouvernement souhaite venir en aide au pouvoir d'achat des citoyens. 

Chèque alimentaire, retraites, essence ...

Richard Ferrand a confié que le texte contiendrait un chèque alimentaire d'une aide de 50 à 60 euros par mois. Ce dernier "pourrait être versé" aux bénéficiaires des minimas sociaux, pour les personnes qui ont des difficultés à faire leurs courses. 

À écouter aussi

Richard Ferrand a aussi évoqué la possibilité "d'indexer les retraites sur l'inflation constatée". "Je vous annonce qu'ils vont essayer de vendre la retraite à 65 ans sous l'aspect du '1.100 euros la retraite minimale'. Cela permettra de faire avaler la pilule du 'travailler plus longtemps' ", ironise Aurélie Herbemont.

La ristourne à la pompe de 18 centimes pourrait aussi être prolongée au-delà du 31 juillet, mais davantage ciblée sur les "gros rouleurs". Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire évoquait cette possibilité en mars. 

Dégel du point d'indice, prime Macron, dividende salarié...

Aurélie Herbemont ajoute également qu'Emmanuel Macron a annoncé le dégel du point d'indice pour les fonctionnaires qui va permettre de revaloriser le traitement des fonctionnaires. Cette mesure concernerait notamment les enseignants en début de carrière. 

"Il y a aussi la prime Macron multipliée par trois. Mais il faut quand même que votre employeur soit volontaire pour vous la verser. Ce n'est pas l'État qui va forcer les employeurs à donner une prime aux salariés", assure-t-elle. 

"Et puis il y a aussi cette promesse d'un dividende salarié. Ça veut dire que quand les entreprises donnent aux actionnaires, il faut aussi faire un geste pour les salariés. Tout ça sera sur le bureau du futur Premier ministre et de la future assemblée", ajoute Aurélie Herbemont. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/