C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. TotalEnergies a annoncé, jeudi 10 février, avoir engrangé un bénéfice net de 16 milliards de dollars (environ 14 milliards d'euros) en 2021, en profitant de la forte hausse des cours des hydrocarbures. Ces profits, les plus hauts depuis au moins 15 ans, interviennent en pleine crise énergétique, alors que les ménages supportent une hausse des coûts.
Ces bénéfices ont fait réagir de nombreux défenseurs de l'environnement, Total étant considéré comme l'une des entreprises les plus polluantes du monde.
"Conscients de l'absurdité et de l'indécence de leurs bénéfices, ils ont annoncé des miettes aux consommateurs (...) Les mesures représentent 0,3% du bénéfice, c'est lamentable", appuie Mathieu Orphelin, qui appelle à redistribuer la totalité du bénéfice aux consommateurs.
"Ce bénéfice historique est dû à une seule chose : l'augmentation des prix à la pompe à essence", réagit Matthieu Orphelin auprès de RTL, évoquant des résultats "indécents" pour "des consommateurs obligés de faire des dizaines de kilomètres pour aller travailler". "C'est très cynique, le groupe stipule dans son communiqué avoir profité d'une 'situation exceptionnelle'."
Pour le député de Maine-et-Loire, Total "n'investit pas à la hauteur de ce qu'il faudrait pour réduire la production de gaz à effet de serre". Selon lui, le gouvernement a sa part de responsabilité. L'ancien porte-parole de la fondation Hulot milite alors pour un éco-prêt à taux 0 pour aider les Français à changer de véhicule, une taxation exceptionnelle des bénéfices des pétroliers et un chèque énergie spécial qui serait mis en place dès que la pays connaît une crise énergétique.
La veille de la publication de ces résultats, Total avait annoncé sur RTL des mesures de solidarité, d'un coût de 50 millions d'euros, impliquant un chèque gaz de 100 euros pour les clients du groupe en précarité énergétique et une remise à la caisse de 5 euros pour un plein de 50 litres dans 1150 stations rurales pendant 3 mois. Le décalage entre les bénéfices et l'investissement a été perçu comme irrespectueux.
Nathalie Arthaud, porte parole de Lutte ouvrière, ironise sur ces dernières : "Ça me fait penser au voleur qui te pique ta voiture mais te rend l'allume-cigare." Manon Aubry, député européenne LFI, dénonce quant à elle les bénéfices de Total "sur le dos du climat" et accuse l'entreprise de profiter "des aides de l'État et des paradis fiscaux". Elle appelle, en avril, à faire "le blocage des prix et la taxation des profiteurs de crise".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte