Cinq jours après la mort de 27 migrants lors d’un naufrage dans la Manche pour rejoindre l’Angleterre, jeudi 25 novembre, le gouvernement s'est mis en avant par sa communication sur le douloureux et épineux sujet des migrants. Comme dans toute chose, il y a la forme et il y a le fond et cela vaut le coup de s’arrêter quelques instants sur la forme, qui en dit long sur le fond.
Lundi 29 novembre, en fin d’après-midi, à l’heure où les chaines d’info en continu peuvent encore diffuser de longue conférence de presse, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a fait un long point sur son action contre l’immigration clandestine. Un point qui ressemblait beaucoup à un point Covid du jeudi soir, avec Jean Castex, Olivier Véran, Jérôme Salomon et des épidémiologistes.
Un exposé façon présentation Power point en réunion d’entreprise, avec graphiques et cartes. Le patron de la police aux frontières s'est quant à lui exprimé concernant l’expérience terrain.
Ce qui ressort de tout ça, c’est que la protection du tunnel sous la Manche, du port, des transits de camion, avec des barbelés, des chiens et des scanners, ont poussé les migrants à passer par la mer désormais en toute saison. La conclusion, c’est qu’il faut s’en prendre aux passeurs, des "criminels de grande envergure" a prévenu le patron de la PAF, la police aux frontières.
Cette problématique des migrants serait simple si le problème était franco-français. Or, la France est en conflit ouvert avec le Royaume-Uni et son dirigeant, Boris Johnson, pas franchement coopératif. Gérald Darmanin mise sur un accord entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni, sans remettre en cause les accords du Touquet, comme le demande le candidat au congrès LR, Xavier Bertrand.
La frontière franco-britannique restera en France et il serait bien que la Grande-Bretagne accepte plus de demandes d’asile. Jean Castex va écrire ce mardi 30 novembre au Premier ministre britannique afin de trouver une solution.
Gérald Darmanin démine donc actuellement le sujet des migrants et choisit de le faire sans contradiction. Cette communication, hyper maitrisée, n’est pas très loin de la propagande. Le ministre de l'Intérieur choisit ses objectifs, traquer les passeurs, qu'il parviendra à remplir facilement puisque c'est lui qui les a fixés.
Gérald Darmanin veut ramener de la raison et éviter les instrumentalisations. Ce qui revient, aussi, à refuser le débat. D’ailleurs, il devait y avoir un débat, tous les ans, sur l’immigration à l’Assemblée nationale. Emmanuel Macron l’avait promis en 2019 mais il n'y en a eu qu’un seul depuis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte