1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Séminaire à Matignon : "Jupiter a décidé de revenir sur Terre", lance Alain Duhamel
1 min de lecture

Séminaire à Matignon : "Jupiter a décidé de revenir sur Terre", lance Alain Duhamel

ÉDITO - Si Alain Duhamel note la revalorisation d'Édouard Philippe avec ce séminaire gouvernemental à Matignon, il rappelle néanmoins qu'Emmanuel Macron a composé la "musique".

Édouard Philippe, lors d'un séminaire gouvernemental à Matignon le 29 avril 2019
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quelques jours après les annonces d'Emmanuel Macron en réponse à la crise des "gilets jaunes", le gouvernement a commencé à s'atteler au casse-tête de l'application des mesures, en invitant les parlementaires à se joindre à sa réflexion lors d'un séminaire à Matignon.

D'abord, ce séminaire va servir à trier car pendant son long prologue, Emmanuel Macron a ouvert 22 pistes. Il va falloir hiérarchiser, répartir les responsabiliser, mettre sur pied un calendrier.

Autre objectif pour la majorité : symboliser le rassemblement. C'est pour ça, qu'en dehors des membres du gouvernement, une trentaine de parlementaires ont été associés à ce rendez-vous. Une manière de montrer que les corps intermédiaires seront pris en considération. C'est une innovation, une forme de tournant.

Mais ils vont surtout devoir convaincre les Français, qui sont toujours très intéressants mais un peu difficiles. Globalement, ils n'y croient pas du tout donc il y a un véritable travail à faire. Enfin, le gouvernement va devoir penser à financer ces mesures car, pour l'instant, c'est vraiment l'angle mort de ce qu'a présenté Emmanuel Macron. 

Sur le fond, la musique reste celle d'Emmanuel Macron

À lire aussi

Mais ce séminaire permet surtout de voir une revalorisation du Premier ministre. Jupiter a choisi de revenir sur Terre. Il a opté pour un style modeste et un peu ennuyeux plutôt qu'un style héroïque, romantique, historique... Avec ce nouveau système Emmanuel Macron va partager l'exécration des Français avec Édouard Philippe.

Pourtant, sur le fond, la musique reste celle du chef de l'État même si le Premier ministre tient dorénavant la baguette. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte