1 min de lecture

Sébastien Lecornu gèle les frais de communication de l'État pour économiser 50 millions d'euros

Ce mardi 23 septembre 2025, Sébastien Lecornu a déclaré suspendre les frais de communication des ministères afin de faire des économies, en raison de la dette et du déficit.

Sébastien Lecornu lors de son discours d'investiture à l'Hôtel de Matignon à Paris le 10 septembre 2025.

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Alexian Giron & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé ce mardi 23 septembre 2025 suspendre cette année les nouveaux frais de communication des ministères, opérateurs publics et agences de l'État.  
Pour quel motif ? Cela s'inscrit dans le cadre de la mission un État "efficace"

Le chef du gouvernement souhaite réaliser des économies. L'objectif affiché par Matignon étant de réduire les coûts de 20% l'année prochaine.

Dans un contexte où Sébastien Lecornu prépare un projet de budget compte tenu de l'ampleur de la dette et des déficits, le Premier ministre souhaite "rationaliser les dépenses publiques" et "garantir que chaque euro dépensé soit utile pour rendre le service public aux Français", a précisé un communiqué de ses services. 


En 2024, ces dépenses de communication s'étaient élevées à 440 millions d'euros. Leur gel pour la fin de l'année 2025 représente donc une économie d'au moins 50 millions d'euros, selon Matignon. 

Définir les priorités en matière de communication publique

À écouter aussi

Plusieurs communications publiques ne seront pas concernées par cette mesure comme "les campagnes liées à la santé publique et aux recrutements de la fonction publique", ainsi que "les projets déjà engagés : c'est-à-dire ayant fait l'objet de contrats signés". Outre leur réduction, les moyens de communication de l'État "devront être affectés aux politiques publiques ayant un impact direct pour les citoyens", a conclu Matignon.

Pour 2026, la mission "État efficace" rattachée à Matignon a lancé une "revue générale des dépenses de communication" de l'État et de ses opérateurs afin de "définir les priorités en matière de communication publique", qui "permettra une réduction de 20% des dépenses de communication" de l'État dans le budget pour 2026 par rapport au budget 2025. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte