1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sébastien Lecornu annonce la suppression "des avantages à vie" des ex-ministres dès le 1er janvier

2 min de lecture

Sébastien Lecornu annonce la suppression "des avantages à vie" des ex-ministres dès le 1er janvier

Le Premier ministre a annoncé la suppression, à partir de 2026, des "avantages à vie" accordés aux anciens membres du gouvernement.

Sébastien Lecornu, le 13 septembre 2025 à Mâcon

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les "avantages à vie" des anciens membres du gouvernement seront "supprimés" dès le 1er janvier 2026, a annoncé lundi le Premier ministre Sébastien Lecornu, donnant corps à une promesse lancée ce week-end dans un entretien à la presse quotidienne régionale.

Il n'est "pas concevable" que les anciens ministres "puissent bénéficier d'avantages à vie en raison d'un statut temporaire", a écrit le locataire de Matignon sur X, expliquant que la protection policière accordée aux ex-Premiers ministres et ministres de l'Intérieur pourrait être "reconduite" en fonction des risques, mais que les autres privilèges (moyens matériels, chauffeur, véhicule...) des anciens chefs du gouvernement ne seront désormais accordés que pour "une durée limitée".

Des privilèges à durée limitée

Sébastien Lecornu a notamment expliqué que la protection policière accordée aux ex-Premiers ministres et ministres de l'Intérieur pourrait être "reconduite" en fonction des risques, mais que les autres privilèges (moyens matériels, chauffeur, véhicule...) des anciens chefs du gouvernement ne seront désormais accordés que pour "une durée limitée".

"On ne peut pas demander aux Français de faire des efforts si ceux qui sont à la tête de l'État n'en font pas. La réforme, ce n'est pas toujours +pour les autres+, cela crée la suspicion", avait lancé l'ancien ministre des Armées dans une interview à plusieurs titres de la presse régionale durant le week-end.

Pour ce faire, le gouvernement prévoit de revoir le décret du 20 septembre 2019, qui encadre les privilèges accordés aux anciens Premiers ministres.

Ces derniers peuvent se voir octroyer "sur leur demande, un véhicule de fonction et un conducteur automobile", à la charge de l'Etat. Ils peuvent aussi bénéficier d'un "agent pour leur secrétariat particulier" pendant dix ans à compter de la fin de leurs fonctions et au plus tard jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 67 ans. 

Des avantages qui ne s'appliquent pas aux "ex" de Matignon lorsque ces derniers disposent déjà de ces privilèges via un mandat (parlementaire ou local) ou leur fonction publique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte