Comme chaque année, le Salon de l'agriculture ouvre ses portes à Paris, ce samedi 22 février. Pour cette édition 2025, l'égérie est la vache Oupette. D'origine limousine, première race de vache française à l'export, elle prendra ses marques dès la veille, le 21 février.
Cette année, les organisateurs ont décidé d'instaurer une charte afin de limiter les délégations politiques à 25 personnes, contre 90 les années précédentes. Les officiels, à l'exception du ministre de l'Agriculture, sont également priés de ne venir qu'une seule fois.
Malgré ces limites, le traditionnel défilé de politiques aura lieu. À commencer par Emmanuel Macron. Le président de la République s'y rendra dès l'ouverture, le samedi 22 février, comme l'a annoncé l'Élysée dans un communiqué.
Le Premier ministre, François Bayrou, sera de son côté présent pour une visite officielle et encadrée le lundi 24 février, comme le veut la tradition.
Tandis que le nombre de visites est limité à une seule, Jordan Bardella souhaite faire une entorse à la règle. Sur le site officiel du Rassemblement national, deux déplacements officiels de son président, respectivement le dimanche 23 et le lundi 24 février, sont prévus.
Cette liberté est également partagée par Michel Barnier. L'ancien Premier ministre sera présent le mercredi 26 et le jeudi 27 février. Plus d'un mois après la censure de son gouvernement, celui-ci paraît décidé à revenir pleinement sur le devant de la scène.
Du côté des élus de gauche, Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, se rendra au salon le mardi 25 février. François Ruffin, député de la Somme, sera également présent à la même date. Une délégation du Parti socialiste sillonnera de plus les allées du salon le mercredi 26 février. Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, n’y a pas pour habitude de s'y rendre depuis plus de dix ans.
Un an après la crise des agriculteurs, l'Assemblée a adopté largement le projet de loi d'orientation agricole. Un sujet qui sera au cœur des préoccupations des exposants. Arnaud Lemoine, directeur de l'événement, souligne le besoin de reconnecter les politiques avec le monde agricole. Sur son compte X, il a appelé à privilégier "les débats, pas les combats".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte