Plus d'un mois après sa passation de pouvoir avec François Bayrou, que devient Michel Barnier ? L'ancien Premier ministre vit la plupart du temps à Paris et il s'investit notamment auprès de l'organisation des Jeux Olympiques de 2030 qui se dérouleront dans les Alpes françaises. Une mission temporaire, et bénévole, pour celui qui avait été l'un des hommes des JO d'Albertville en 1992.
Michel Barnier planche aussi sur les dernières lignes de son livre. Un ouvrage sous forme de leçon, terminé avant son entrée à Matignon, avec quelques chapitres supplémentaires sur son expérience de Premier ministre. Selon les informations de RTL, il souhaite notamment y dénoncer le poids de "la politique politicienne". La date de sortie du livre est prévue au printemps.
Michel Barnier répond également aux nombreux courriers qu'il reçoit. Et s'il répond à tout le monde, c'est parce que Georges Pompidou, alors ancien Premier ministre, avait, un jour, lui-même répondu à sa lettre.
Michel Barnier n'a toutefois pas répondu à nos sollicitations, mais le service politique de RTL l'a récemment croisé alors qu'il déjeunait avec son ancienne équipe. Un échange informel et très succinct. Il avait ce jour-là laissé entendre qu'il souhaitait prendre des vacances et qu'il avait besoin de se ressourcer chez lui, en Savoie. C'est d'ailleurs ce qu'il a fait ces dernières semaines.
Malgré la censure de son gouvernement, Michel Barnier compte bien conserver un pied dans la politique. Il a rencontré François Bayrou, son successeur, et il a gardé contact avec des anciens ministres, des parlementaires, des chefs d'entreprise et des gens de la société civile. Ce mardi 21 janvier, il partagera une galette des rois avec un ancien de ses secrétaires d'État, Othmane Nasrou, à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, en présence de militants.
Il revient donc discrètement dans le jeu puisqu'il encadre à nouveau les affaires internationales pour le compte de son parti, Les Républicains. Songe-t-il à se présenter à une élection ? Pour le moment, l'ancien député européen ne l'a pas fait savoir. En revanche, ses proches le poussent dans ce sens. "Ça ferait un très bon candidat", a confié l'un d'eux à RTL.
À droite, personne ne semble avoir cru à cette petite musique selon laquelle Michel Barnier n'avait plus d'ambition, notamment parce qu'il est la personnalité la plus populaire chez les LR, à égalité avec Bruno Retailleau, selon un sondage BVA Xsight pour RTL.
Il ne faut pas non plus sous-estimer la frustration de l'ancien Premier ministre, comme chez ses proches. Un ancien ministre a confié que le gouvernement Barnier était "un beau gâchis collectif", tandis qu'un autre a pointé du doigt un "petit sentiment d'inachevé".
En attendant, Michel Barnier ne se vautre pas dans les polémiques. Sur ses réseaux sociaux, il préfère commenter la victoire de Charlie Dalin sur le Vendée Globe et rappeler la tuerie de Charlie Hebdo. Une façon, pour lui, de rester au-dessus de la mêlée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte