1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Salon de l'agriculture 2025 : les mesures choc pour empêcher les "cohues" liées aux visites politiques
2 min de lecture

Salon de l'agriculture 2025 : les mesures choc pour empêcher les "cohues" liées aux visites politiques

Pour le 61ᵉ Salon international de l'agriculture à Paris, les organisateurs souhaitent éviter les débordements. Une charte a été mise en place pour encadrer les visites des personnalités politiques.

Jordan Bardella au Salon de l'Agriculture 2024.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
POLITIQUES - Le Salon de l'agriculture mieux encadré pour éviter les "débordements"
00:01:22
Pierre Herbulot & Axel Juin - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Salon international de l'agriculture sera ouvert dès le 22 février à la Porte de Versailles. S'il s'agit d'un rendez-vous incontournable pour les politiques, les organisateurs souhaitent éviter les débordements et les cohues de l'année 2024. 


Une charte a été instaurée dans cette optique pour limiter les délégations à 25 personnes, contre 90 les années passées. Les opérations de tractage sont également interdites dans les travées du salon. Enfin, les officiels, à l'exception du ministre de l'Agriculture, sont priés de ne venir qu'une seule fois

Arnaud Lemoine, directeur de l'événement, insiste que celui-ci ne doit pas se faire au détriment des visiteurs, ni des exposants qui expriment régulièrement leur ras-le-bol de serrer la main des figures politiques. Les 600.000 visiteurs attendus représenteront par ailleurs un enjeu important en termes d'organisation et de sécurité. 

Le salon "des débats pas des combats"

Arnaud Lemoine, souligne l'importance malgré tout l'enjeu de reconnecter les politiques avec le monde agricole. Il indique notamment vouloir privilégier "les débats, pas les combats" sur X.

À écouter aussi

Après les tensions et les violents heurts de 2024, l'objectif est de redonner espoir aux agriculteurs et de garantir un événement festif et populaire. Jérôme Despey, président du Salon, s'exprimait à ce sujet dans l'AFP, "profitons de ces 9 jours pour passer à une étape positive".

Malgré cette volonté, les attentes restent élevées. Les agriculteurs espèrent des réponses concrètes aux défis qu'ils rencontrent, vis-à-vis des taxes douanières internationales. La Coordination rurale, quant à elle, prévoit des actions symboliques pour rappeler les difficultés de la profession.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte