1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Agriculture : pourquoi les haies sont indispensables pour les cultures
2 min de lecture

Agriculture : pourquoi les haies sont indispensables pour les cultures

PODCAST - En 70 ans, la moitié des haies ont été coupées pour agrandir les parcelles agricoles. Les gouvernements ont pris des mesures pour inciter à replanter ou protéger ces haies, mais elles sont trop nombreuses au goût des syndicats agricoles. Pourtant, certains agriculteurs se remettent à en planter car ils y trouvent un intérêt pour leurs cultures.

La ferme d’Armenon où Abel Pithois replante des haies avec l’aide de l’association des Enfants et des arbres
Crédit : Virginie Garin
ENVIRONNEMENT - Agriculture : pourquoi les haies sont indispensables pour les cultures
00:17:38
Virginie Garin - édité par Julie Morisseau
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Chaque année, 23.000 km de haies disparaissent en France. Et pour cause, supprimer les haies permet donc aux agriculteurs d'augmenter les surfaces de leurs cultures et de les rendre accessibles aux machines. Pourtant, ces haies jouent un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité, dans la lutte contre l'érosion des sols et même dans la réduction des risques d'inondations. 
 
Dans Tout savoir sur, RTL vous emmène chez un agriculteur, Abel Pithois, dans la ferme d'Armenon, en Essonne. Il cultive 150 hectares de céréales, en bio, et replante les haies que son père a arrachées, depuis 4 ans. 

"C'est un super refuge de biodiversité. La haie permet un rôle de brise-vent, confie Abel. Elle capte le dioxyde de carbone, elle rejette de l'oxygène. Et après, il y a une propriété qu'on oublie, c'est que la haie, via ses racines, va puiser dans le sol des oligo-éléments qui sont situés assez profondément dans la terre. C'est vraiment un cercle vertueux entre les différents animaux et insectes qui composent la haie. Je vois une vraie différence. Aujourd'hui, je me retrouve avec une exploitation agricole qui vit". 

Replanter avec des enfants, c'est incroyable parce qu'ils mettent tous leurs mains dans la terre et là ils sont tous à égalité

Édouard Bergeon

Replanter des haies prend du temps alors il peut compter sur le soutien de l'association Des Enfants et des arbres, dont le parrain est le réalisateur Édouard Bergeon. Auteur de films et documentaires, comme Au nom de la terre avec Guillaume Canet, l'homme dont le père était agriculteur se souvient "qu'à la ferme, on avait arraché les haies. Pour lui, "replanter avec des enfants, c'est incroyable parce qu'ils mettent tous leurs mains dans la terre et là ils sont tous à égalité en fait. Peu importe la couleur de leurs mains, d'où ils viennent, la terre est universelle et ils plantent ensemble un arbre, l'arbre de la vie."

Abonnez-vous à ce podcast

>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte