1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Ruffin défend Mélenchon, contesté à LFI depuis les européennes
2 min de lecture

Ruffin défend Mélenchon, contesté à LFI depuis les européennes

Après avoir reconnu que La France insoumise a pris "une raclée" aux européennes, le député de la Somme a toutefois défendu Jean-Luc Mélenchon, de plus en plus contesté au sein du parti.

Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin à Marseille le 2 mars 2019
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Ruffin a pris la défense de Jean-Luc Mélenchon vendredi 14 juin, alors que La France insoumise connaît une période houleuse après "la raclée" au parti aux européennes.

Interrogé sur la capacité du patron des députés insoumis à gagner la présidentielle de 2022, le député de la Somme s'est montré prudent. "Au vu des derniers résultats ça ne paraît pas couru d'avance, la cote n'est pas la meilleure, mais la vie politique est étrange et imprévisible", a-t-il expliqué sur Europe 1.

"Je ne fonctionne pas avec un leader incontesté, mais j'ai des discussions avec Jean-Luc Mélenchon. C'est quelqu'un qui a remis la gauche sur ses deux jambes, rouge égalitaire et verte écologiste, et c'est pas rien", a souligné François Ruffin, alors que les Insoumis attendent d'un jour à l'autre une prise de parole de leur leader sur son rôle à venir.

On s'est pris une raclée, c'est évident

François Ruffin à propos du score de LFI aux européennes

LFI traverse une crise interne au lendemain des élections européennes et de son maigre score de 6,31%, loin des 19,58% de la présidentielle. Des voix se sont élevées pour critiquer le manque de démocratie interne du mouvement, tandis que la députée Clémentine Autain a réclamé le changement d'une "ligne" selon elle trop clivante.

Au scrutin du 26 mai, "on s'est pris une raclée, c'est évident", mais "ça n'a pas été une surprise car les gens se sont emparés du plus gros bâton pour battre Macron, le RN", a analysé François Ruffin.

Un avertissement lancé à Édouard Philippe

"À côté, il y avait une série de listes qui ne faisaient pas office de bâton, les gens se sont perdus là-dedans", a-t-il ajouté. "Pour être déçu il faudrait être surpris, je voyais la situation politique, aller expliquer aux gens de voter LFI plutôt que PCF ou les Verts, c'est vachement compliqué".

François Ruffin a averti le premier ministre, qui a lancé mercredi l'acte 2 du quinquennat, et LaREM dont la liste Renaissance, avec 22,42%, est arrivée deuxième derrière le RN à 23,34% : "Si on prend ça comme un référendum, ils l'ont perdu", mais "parce qu'on est en seconde position, tout ce qu'on va proposer par la suite est validé ?", interroge-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte