2 min de lecture

"Ridicule", "tartuffe", "symbole" : à l'Assemblée nationale, la vente d'alcool pourrait être bannie de la buvette

Un rapport parlementaire recommande d'interdire la vente d'alcool à la buvette de l'Assemblée nationale. Non pas pour prévenir d'éventuels excès de députés trop alcoolisés, mais par "mesure d'exemplarité", selon son auteur, le député écologiste Emmanuel Duplessy.

L'hémicycle de l'Assemblée nationale (image d'illustration)

Crédit : Serge Tenani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

"Ridicule", "tartuffe", "symbole" : à l'Assemblée nationale, la vente d'alcool pourrait être bannie de la buvette

00:01:36

Arthur Bellier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les débats se poursuivent à l'Assemblée nationale, ce mercredi 5 novembre, sur le budget de la Sécurité sociale. Examiné depuis la veille dans l'hémicycle, les discussions inflammables sont attendues, d'autant que le gouvernement prévoit des économies massives sur les franchises médicales, la durée des arrêts de travail ou encore la cotisation sur les tickets restaurants.

À l'Assemblée nationale, la vente d'alcool pourrait être bannie de la buvette. C'est ce que recommande en tout cas un rapport parlementaire qui franchement ne fait pas l'unanimité dans les couloirs du Palais Bourbon. 

Même s'il ne boit jamais d'alcool ici, le député indépendant, Harold Huwart, trouve la proposition "ridicule". "Le vrai problème, c'est qu'il y a des députés qui racontent n'importe quoi à jeun et ça, personne n'en parle", dit-il au micro de RTL. 

Aucun salarié en France n'a le droit de consommer de l'alcool pendant son temps de travail, sauf les députés

Emmanuel Duplessy, à RTL

Cela représente 100.000 euros de consommation annuelle d'alcool par an, à quelques mètres de l'hémicycle. Le rapporteur Emmanuel Duplessy défend une interdiction au nom de l'exemplarité. "Il y a aussi des enjeux de santé publique, de symboles, de montrer l'exemple. Aucun salarié en France n'a le droit de consommer de l'alcool pendant son temps de travail, sauf les députés. Alors, on n'est peut-être pas tout à fait des travailleurs, mais quand on est à la buvette, c'est qu'on n'est quand même pas très loin des salles de réunion et de l'hémicycle", explique l'élu au micro de RTL.

À écouter

Assemblée nationale : buvette, hémicycle, archives... Les secrets du Palais Bourbon

00:23:21

Cette interdiction n'est pas essentielle pour l'insoumis Hadrien Clouet. "Personnellement, je suis d'autant plus tranquille que je ne consomme pas une goutte d'alcool. Je suis au boulot, moi. Si je bois de l'alcool, c'est avec mes potes. Je pense que le sujet, c'est la prévention", indique-t-il.

Le rapport suggère aussi que l'alcool ne soit plus remboursé dans les frais de mandat. "Tartuffe", balaye le député LR Philippe Gosselin. "Comme ça, quand on invite quelqu'un à déjeuner, on fera deux factures. Une facture avec l'eau plate de ceux-là, mais pas l'apéritif de ceux-ci. Moi, je veux bien. Je m'en fiche royalement. Mais on n'aura pas résolu la question de la consommation de l'alcool en France", avance-t-il. En tout cas, à la buvette des députés, cette consommation d'alcool baisse depuis six ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte